Le point en 3 minutes

Transformation digitale : Imposez-vous en force disruptive

Tremplin vers l’excellence, la transformation digitale fait des entreprises performantes des entreprises d’exception. Au cœur de cette transformation, les entreprises misent sur une approche orientée logiciels pour accélérer leur ROI. Dans le cadre de projets stratégiques, elles combinent des méthodologies et technologies de nouvelle génération pour créer des smart apps de qualité, synonymes d’éclairages en temps réel. Parallèlement, elles améliorent leurs applications de façon itérative pour bâtir des expériences clients de haute qualité. Vous aussi, transformez votre approche logicielle pour changer la marche de votre secteur, et pourquoi pas du monde entier.


Qu’est-ce que la transformation digitale ?

La transformation digitale désigne ce processus par lequel les entreprises s'approprient la puissance des technologies digitales pour redéfinir leurs activités, modèles, processus et savoir-faire. Il y a encore 10 ans, les entreprises privilégiaient la carte de l'externalisation, sceptiques sur l’importance de l’IT et des technologies. Aujourd'hui, elles misent sur les logiciels pour venir à bout des problèmes techniques les plus complexes.

Interdépendance et interconnexion constituent deux facettes clés de la transformation digitale. Pour réussir leur transition vers l’entreprise logicielle, les responsables doivent s'imprégner de l'esprit des start-up. Trop souvent, ils appréhendent leur infrastructure comme un vestige immuable, au lieu d'impulser son évolution pour promouvoir les valeurs et l'expertise de leur entreprise. Pour libérer tout le potentiel disruptif de leur transformation, les responsables doivent également repenser leur stratégie organisationnelle et remplacer leurs approches traditionnelles de développement et déploiement par des méthodologies lean et agiles. S’il est impossible de désigner avec certitude les champions de demain, les entreprises qui engagent leur transition aujourd’hui ont sans doute les meilleures chances. Outre l’adoption du développement agile, le renouvellement de leurs infrastructures et processus constituent les ressorts indispensables d'une plus grande compétitivité.



« Les DSI doivent veiller à effectuer les changements nécessaires pour améliorer l'expérience client. Cela comprend l’adoption des modèles de développement et déploiement agiles, des architectures cloud et des technologies hautement évolutives comme les réseaux sociaux, le mobile et l’analytique avancée. »

Forrester Research
Forrester's Tech Management Balanced Scorecard, September 2016




Les avantages de la transformation digitale

Avantage concurrentiel

Le déploiement continu et le développement collaboratif améliorent et accélèrent la prise de décision à grande échelle. Pour rester compétitives, les entreprises devront toutes passer par la case « transformation digitale », au moins dans une certaine mesure.

Avantage financier

Plus performante, l’entreprise logicielle bâtit ses décisions sur des données factuelles, et non plus sur les intérêts d’une poignée d’individus.

Avantage stratégique

Grâce à l’alignement de tous les objectifs, les entreprises confortent leurs collaborateurs dans l’idée qu’ils accomplissent le bon travail, pour les bons clients et pour les bonnes raisons – à chaque instant.

Avantage culturel

Renforcer la communication et le lien entre les équipes est un bon moyen de fidéliser vos collaborateurs et de réduire les départs.

Efficacité opérationnelle

Les technologies et processus innovants allègent les dépenses opérationnelles. Pour les entreprises, c’est la possibilité d’investir moins dans la maintenance et plus dans l’innovation, pour soutenir des changements rapides et des projets radicalement nouveaux.

Productivité accrue des développeurs

Un développeur épanoui est un développeur productif. En misant sur les modèles de développement agiles et lean, les entreprises peuvent réduire les tâches administratives, tout en accélérant leurs déploiements et leur retour sur investissement.

Accélération des délais de lancement

Parce qu'elles limitent les entreprises à un ou deux lancements par an, les méthodes de développement monolithiques constituent un frein à l'innovation. À l'inverse, les approches de nouvelle génération permettent le déploiement continu de nouvelles versions et de fonctionnalités inédites, pour prendre l’avantage sur votre marché.



Transformation digitale vs. approches traditionnelles
Avec la transformation digitale
Sans la transformation digitale
Agilité et flexibilité. Les nouvelles approches de développement, y compris les méthodologies lean et agiles, permettent aux équipes d'accélérer leurs déploiements et de prendre des risques. Complexité et rigidité. Les approches de développement traditionnelles, comme celle en cascade, astreignent les équipes à un calendrier et des processus rigides.
Technologies ouvertes. Le recours aux logiciels open source et communautés ouvertes favorise l’innovation collaborative. Technologies propriétaires. Les systèmes qui enferment les entreprises dans des technologies et approches spécifiques coûtent cher en décommissionnement.
Analyse prédictive. Vos équipes capitalisent sur des informations en temps réel grâce aux smart apps. Reporting historique. Les équipes analysent les données de business intelligence pour produire des rapports sur les événements passés et les tendances à l’œuvre.
Expériences personnalisées et de qualité. Une data science agile permet aux entreprises d’affiner leurs processus et performances en continu pour ensuite améliorer leurs applications. Expérience générique. Traditionnellement, les entreprises créent et modifient leurs applications sur la base de suppositions quant aux attentes des clients.
Déploiement itératif continu. Tout au long du processus de développement, les équipes veillent à ce que les logiciels soient toujours prêts pour lancement. Déploiement séquentiel. La méthodologie en cascade suit un processus de conception séquentiel (conception, démarrage, analyse, design, création, tests, production et maintenance). Le lancement du logiciel et l'apport de modifications ne sont possibles qu'après le bouclage de toutes ces étapes.
Application-centric and API-driven. Teams focus on competing more effectively in markets based on continually improving experiences with products and services through plug-and-play software components. Câblage et instabilité. Les équipes mettent à jour des systèmes cloisonnés à l’aide de technologies obsolètes nécessitant un câblage lourd.


Pivotal et la transformation digitale

Grâce à la transformation digitale, les entreprises réagissent rapidement aux événements disruptifs. Associées au développement collaboratif et à des solutions d'analytique, les technologies cloud intégrées de Pivotal permettent de créer et d’exécuter des applications de nouvelle génération, garantes d'expériences irréprochables. Pour répondre aux besoins d’innovation de ses clients, Pivotal agit sur ces trois leviers :

Implémentation des méthodologies agiles pour créer des produits de qualité au rythme des start-up

Déploiement d’une plateforme cloud native de nouvelle génération, synonyme d’une meilleure résilience

Analyse des données Big Data pour fournir des éclairages utiles sur le marché




Les moments Pivotal
Grâce à son partenariat avec Pivotal, Sundance Institute a pu concrétiser sa vision d’une infrastructure digitale tournée vers l’avenir.
Pivotal a aidé Humana à s’affranchir des traditions pour impulser sa transformation digitale et devenir véritablement agile.
Pivotal accompagne Mercredes-Benz sur la voie de la transformation digitale.



Pivotal Labs
Réinventez votre approche du développement logiciel


Pivotal Tracker
Le logiciel de gestion de projets des équipes leaders


Pivotal Cloud Foundry
Profitez de déploiements en self-service entièrement automatisés


Envie d'en savoir plus sur la transformation digitale ?

Afficher toutes les ressources

Get started with Digital Transformation
A Transformation Journey - Brad Miller, Citi

Visionner

Digital Transformation with Pivotal Cloud Foundry and Microsoft Azure

En savoir plus

Meet our Transformation Advocates

En savoir plus

Lire le sujet suivant
IoT

3 Minute Read

Digital Transformation: How to Become a Disruptor

Digital transformation is how good companies become great. They invest in becoming software-driven to reduce time-to-value windows. They choose a meaningful project, combine modern methodologies and technologies to build high-quality smart applications that regularly deliver real-time insights, then continually iterate to ensure exceptional customer experiences. Transform the way your business operates with software and reshape your industry, or better yet, the world.


What is Digital Transformation?

Digital transformation involves making fast and profound change in business activities, processes, competencies, and models to strategically leverage digital technologies and their wide-reaching impacts. Where before enterprises were unsure if IT or technology mattered (hence the outsourcing trend of a decade ago), today’s companies are focused on how to solve complex technical problems in software.

Interdependence and interconnectedness are essential aspects of digital transformation. Transitioning a traditional enterprise into a modern software company requires adopting a startup state of mind. It means not taking infrastructure for granted, but rather moving to modern infrastructure that promotes and enhances an organization's core expertise and values. Digital transformation also has to include wide-reaching organizational change to foster true disruption, including the adoption of Agile and Lean methodologies as replacements for traditional approaches to how software and services are built and delivered. Although it’s impossible to predict if and when any business will succeed, those undertaking digital transformation have the best chance of success because they are building in competitive advantage by rethinking existing processes and transitioning to new, Agile development methods using modern infrastructure.



“CIOs need to ensure they make the changes required to drive better customer experience, such as moving toward agile development and delivery models, cloud architectures, and rapidly evolving technologies such as social, mobile, and advanced analytics.“

Forrester Research
Forrester's Tech Management Balanced Scorecard, September 2016




Why Digital Transformation Matters

Competitive advantage

The continuous delivery mindset and adoption of collaborative development processes enables faster, higher-quality decision making and delivery at scale. Every organization will have to embrace digital transformation at some level to remain competitive.

Financial advantage

Software-driven companies are higher performing organizations that use data to remove ego and politics from business decisions.

Strategic advantage

Alignment everywhere in the organization instills confidence that team members are doing the right work, for the right customers, for the right reasons—at all times.

Cultural advantage

Teams in constant communication feel a sense of camaraderie and that can help reduce attrition.

Operational efficiency

Modern processes and technologies help reduce operational overhead, enabling businesses to invest less in maintenance and more in innovation that supports rapid change and greenfield development.

Increased developer productivity

Productive developers are happy developers. Enterprises leveraging Agile and Lean development models can decrease administrative tasks and increase delivery velocity, fundamentally improving time-to-value equations.

Faster time to market

Monolithic development methods and tools restrict innovation by constraining releases to one or two a year. Teams using modern development approaches and tools release continually, gaining first-mover market advantages.



Digital Transformation Versus Traditional Approaches
With Digital Transformation
Without Digital Transformation
Agile and flexible. Modern development approaches, including Agile and Lean methods, increase delivery velocity and enable teams to take risks. Complex and inflexible. Traditional development approaches, like waterfall, are schedule-based and require teams to always follow the process.
Open. Use of open-source software and open communities supports collaborative innovation. Proprietary. Use of systems that lock businesses into specific technologies and approaches are costly to decommission.
Predictive analysis. Teams operationalize insights in real time through smart applications. Historical reporting. Teams search business intelligence data to understand past behavior and then report on those trends.
Exceptional, personalized experiences. Through agile data science, organizations continually iterate using data to refine processes and results, then improve applications. Single experience. Traditionally, organizations created and modified applications based on what they thought customers wanted.
Continuous, iterative delivery. Teams ensure software is ready for release at all times during development. Sequential delivery. Waterfall methodology promotes a sequential design process, requiring staged completion--conception, initiation, analysis, design, construction, testing, production, and maintenance--before any modification can be made. Software is only released at the end of the complete process.
Application-centric and API-driven. Teams focus on competing more effectively in markets based on continually improving experiences with products and services through plug-and-play software components. Hard-wired and brittle. Teams update siloed systems using old technology that requires heavyweight hardwiring.


Digital Transformation and Pivotal

Digital transformation ensures businesses can quickly respond to disruption. Pivotal’s integrated cloud technologies, together with collaborative application development and data and analytics solutions, let organizations build and run next-generation applications that deliver exceptional experiences. With our customers, we address the needs of modern business innovation by:

Building high-quality products at startup speed with Agile methodologies

Delivering enterprise resiliency with a next-generation cloud-native platform

Delivering market insights with big data analytics




Pivotal Moments
A partnership with Pivotal made Sundance Institute’s digital infrastructure vision a reality.
Pivotal helped Humana untether itself from tradition and undergo a digital transformation to become truly agile.
Pivotal is working with Mercedes-Benz in its transformational journey into a digital company.



Pivotal Labs
Transforming how teams build software—one story at a time


Pivotal Tracker
Proven project management for successful teams


Pivotal Cloud Foundry
Enabling fully automated self service deployment


Looking for more Digital Transformation related resources?

View all resources

Get started with Digital Transformation
A Transformation Journey - Brad Miller, Citi

Watch now

Digital Transformation with Pivotal Cloud Foundry and Microsoft Azure

Learn More

Meet our Transformation Advocates

Learn More

Read Next
IoT