Sécurité Cloud-Native : réduisez les risques pour votre entreprise

Jamais les systèmes et données des entreprises n’ont connu pareilles menaces. Le problème ? Les approches traditionnelles de la sécurité ont peu évolué. Même chez les fournisseurs de cloud public, l’heure est encore aux tactiques réactives qui traitent les symptômes des attaques, sans en éradiquer les causes racines. Les choses sont pourtant en train de changer à tous les niveaux avec l’arrivée des applications cloud-natives. De l’infrastructure au développement applicatif, les méthodes d’hier contrastent fortement avec une approche cloud-native plus moderne, fondée sur des modèles et pratiques qui semblent aujourd’hui faire consensus : une culture DevOps, un déploiement continu et une architecture de microservices. Pourquoi la sécurité n’a-t-elle pas su se mettre à l’heure du cloud-native ? Quid de l’audace et des idées nouvelles ? Car ce sont elles qui génèrent l’innovation indispensable à la sécurité cloud-native : une démarche transformatrice de réduction du risque pour l’entreprise.


Qu’est-ce que la sécurité d’entreprise cloud-native ?

La sécurité cloud-native désigne une méthode de protection efficace des entreprises. Elle repose sur trois principes :

Réparation

Corrigez les logiciels vulnérables dès la publication de mises à jour.

Restitution

Restaurez fréquemment vos serveurs et applications au dernier état fonctionnel connu.

Rotation

Modifiez fréquemment les identifiants utilisateurs afin de raccourcir leur durée de vie.

Ces principes forment les fameux « trois R » de la sécurité : réparation, restitution, rotation.





Or, cette nouvelle approche de la sécurité fait encore cruellement défaut dans les entreprises. L’approche traditionnelle de la sécurité est à bout de souffle. Pour s’en convaincre, il suffit de se pencher sur le tableau quelque peu effrayant dépeint dans le rapport Symantec 2016 sur les menaces de sécurité par Internet. Parmi les chiffres alarmants de 2015 :

Une nouvelle vulnérabilité zero-day découverte chaque semaine

Un demi-milliard de dossiers personnels volés ou perdus

Des vulnérabilités détectées sur les trois quarts des sites web

Une hausse de 55 % des campagnes de spear-phishing ciblant des salariés d’entreprises

Une augmentation de 35 % des ransomwares (un chiffre qui devrait encore exploser au vu des événements de 2017)

Pourtant, derrière cette croissance exponentielle du volume d’attaques qui ravagent les data centers se cachent en fait des méthodes relativement simples :

Malware

Ce mot valise englobe les virus, les chevaux de Troie, les vers, les logiciels espions et autres programmes malveillants.

Menaces persistantes avancées (APT, Advanced Persistent Threats)

Schéma selon lequel un pirate parvient à accéder à un réseau et y reste longtemps sans être détecté. Plus la détection de la menace est longue, plus les données sont exposées.

Fuite d’informations d’identification

Les identifiants et mots de passe contrôlent l’accès des utilisateurs aux informations, ressources et autres système critiques. Or, les entreprises ont beau faire tout ce qu’elles peuvent pour verrouiller ces précieux sésames, ils finissent tôt ou tard par se retrouver dans la nature.


Enjeux de la sécurité d’entreprise cloud-native

Les data centers ne sont plus en sécurité

Aujourd’hui, le poids des traditions pèse lourdement sur la sécurité des entreprises. Chaque requête se voit presque toujours rejetée. À tous les niveaux de l’organigramme, le changement est perçu comme une menace potentielle qu’il faut éviter à tout prix. Bref, une situation aux antipodes de celle que l’on connaît dans le développement et l’exploitation d’applications. Dans ce domaine, ces deux équipes jadis séparées travaillent désormais main dans la main, selon la nouvelle méthode « DevOps », pour accélérer le déploiement de nouveau code. Face à une menace puissante, omniprésente et mouvante, les équipes de sécurité doivent elles aussi repenser leur approche dans l’ère cloud-native.

Évolution des menaces plus rapide que jamais

Les malwares et menaces persistantes avancées prolifèrent. Cela n’est guère étonnant quand on sait que très peu de moyens suffisent pour créer et déployer des programmes malveillants. Chaque jour, des centaines de nouvelles attaques tentent de s’introduire dans les systèmes des entreprises. Or, les mesures de sécurité traditionnelles ne parviennent pas à suivre le rythme. C’est là que l’approche cloud-native intervient pour protéger à la fois le périmètre externe et les systèmes internes.

Réduction des fuites d’informations d’identification

Certes, on ne pourra jamais empêcher totalement les fuites d’identifiants de connexion. Cela ne signifie pas pour autant que les administrateurs systèmes peuvent rester les bras croisés. Ils peuvent notamment réduire la durée de validité de ces informations de plusieurs semaines, voire plusieurs mois, à seulement quelques heures, réduisant d’autant la fenêtre d’opportunité pour les pirates. Bref, avec l’approche cloud-native de la sécurité, les informations d’identification qui fuitent deviennent vite inutilisables.


Il est temps pour les entreprises de procéder à un bilan réaliste de leurs problèmes de sécurité afin de cerner les lacunes de leur approche actuelle :

Faites-vous courir un risque à vos systèmes en décidant sciemment de ne pas appliquer certains correctifs ?

Les éditeurs de logiciels publient en permanence des correctifs pour leurs solutions. Toutefois, dans la pratique, une entreprise typique acquiert des milliers de serveurs au fil des ans. Chacun exécute des logiciels différents. D’où l’énorme difficulté que représente l’application régulière (et rapide) de correctifs. Résultat ? Les administrateurs système font preuve de pragmatisme. Ils doivent trancher. En vérité, les entreprises font volontairement l’impasse sur les mises à jour de certains systèmes. Ce processus n’est à l’évidence pas fiable.

Vos équipes, processus et outils sont-ils conçus pour réagir aux menaces, plutôt que de les prévenir ?

Dites-vous bien que lorsque vous finissez par détecter une attaque, il est déjà trop tard. De même, une fois la violation décelée, encore faut-il la neutraliser.

Vos fournisseurs de solutions de sécurité proposent-ils uniquement des améliorations incrémentielles ?

Les grands acteurs du cloud-native ne ressemblent guère aux leaders du marché d’il y a dix ans. Pourtant, dans le domaine de la sécurité, peu de choses semblent avoir changé. Clients et fournisseurs tiennent les mêmes conversations sur les mêmes produits qu’à l’ère de l’Internet 1.0. Aujourd’hui, ces produits sont disponibles « as a Service », dans un cloud privé sur site ou sous forme d’appliance virtuelle dans un cloud public. Dans l’univers de l’informatique d’entreprise, ces avancées font pâle figure face à l’IaaS, le développement agile et les microservices.

Vous trouvez-vous dans l’incapacité de mettre fréquemment à jour vos systèmes de production ?

La mise en production de nouveaux logiciels prend des mois. Il s’agit d’un processus éprouvant et laborieux, si bien qu’une fois le nouveau code en ligne, personne ne souhaite y toucher. Pourquoi ? Parce que l’on risquerait de tout détraquer. Le problème, c’est qu’un environnement statique crée un terrain propice aux attaques. Les modes actuels de gestion des systèmes de production ne pourraient pas mieux favoriser les cybercriminels – qui d’ailleurs s’en frottent les mains.

Mais tous ces points ne sont que les symptômes d’un plus grand mal – une vision dans laquelle « une évolution plus lente réduit le risque ». En réalité, c’est plutôt l’inverse. Plus vos systèmes changent rapidement, plus les intrusions s’avèrent difficiles. C’est sur ce grand principe que repose la sécurité cloud-native.



Comparatif : sécurité cloud-native vs. sécurité traditionnelle
Sécurité Cloud-Native
Sécurité d’entreprise traditionnelle
Automatisation. La réduction des risques passe nécessairement par une mise à jour rapide des systèmes. L’automatisation et l’adoption d’une infrastructure immuable aident à éliminer les systèmes aux configurations de sécurité uniques (et donc problématiques). Monitoring et instrumentalisation. Parce que les entreprises associent tout changement de système à un malware, elles engagent d’énormes investissements dans la détection des modifications de leurs data centers.
Démarche proactive. Les logiciels vulnérables et les systèmes statiques offrent un terreau favorable aux malwares. Les entreprises doivent donc modifier de façon intensive l’état de leurs systèmes afin d’éliminer les conditions propices à la survie des malwares. Démarche réactive. Les entreprises donnent la priorité à une détection rapide des menaces. Chaque vulnérabilité identifiée déclenche ensuite un processus censé la neutraliser.
Patching via redéploiement intégral. Les correctifs sont appliqués dès leur publication. Les concepts d’automatisation et d’infrastructure immuable permettent de diffuser les nouvelles images « gold », contenant les éléments de code les plus récents, à travers tout le data center. Correction incrémentielle. Les entreprises appliquent les correctifs système de façon incrémentielle, après validation individuelle par les équipes internes. Les correctifs des systèmes d’exploitation et du middleware sont triés avant d’être appliqués.
Promotion du changement. Pour ces entreprises, plus les systèmes sont modifiés rapidement, plus les malwares peinent à proliférer. Résistance au changement. Plus le changement se produit lentement, plus l’entreprise se sent en sécurité.



Lutte contre les menaces : les éléments à intégrer à votre réflexion

Certes, l’idée selon laquelle croissance rapide rime avec sécurité est récente. Mais elle a déjà fait ses preuves. Aujourd’hui, certaines des plus grandes entreprises au monde – des banques aux grandes enseignes, en passant par les opérateurs télécoms et les constructeurs automobiles – misent sur la sécurité cloud native, dont de nombreux concepts sont empruntés au développement et aux opérations cloud natifs.

Dans la pratique, chacun des « trois R » de l’approche de sécurité cloud native permet de contrer un type de menaces et ses causes racines.



Menace
Cause racine
Cloud-Native Mitigation Approach
Malware Ils exploitent les logiciels mal configurés et/ou non corrigés. Souvent, il faut plusieurs mois pour déployer les correctifs des systèmes d’exploitation et des environnements applicatifs, même dans un monde virtuel. Il n’est donc pas rare qu’une entreprise attende au moins six mois avant de combler une faille sur un serveur. Corrigez les logiciels vulnérables dès la publication de mises à jour.
Menaces persistantes avancées (APT) Elles ont besoin de temps pour se propager au sein d’un réseau. Les APT apprécient tout particulièrement les environnements aux changements incrémentiels. Leurs systèmes ne subissent quasiment jamais de restauration vers leur dernier état fonctionnel connu. Restituez fréquemment vos serveurs et applications à un état fonctionnel connu afin de réduire les fenêtres d’opportunités pour les attaquants.
Fuite d’identifiants Les identifiants changent rarement. Par conséquent, si un pirate fait main basse sur un identifiant et un mot de passe, il pourra probablement les exploiter pendant longtemps. Modifiez fréquemment vos informations d’identification afin de raccourcir leur durée de vie.



Pivotal et la Sécurité Cloud-Native

Voici comment Pivotal aide les entreprises à intégrer le modèle des « trois R » :

Pivotal Operations Manager permet aux entreprises de restaurer chaque machine virtuelle (VM) de leur data center vers un état fonctionnel connu plusieurs fois par jour, sans interruption de leurs applications. Elles peuvent déployer leurs applications à partir d’un outil d’intégration continue comme Concourse. Les conteneurs d’applications sont eux aussi restitués plusieurs fois par jour.
Les entreprises peuvent réparer leurs systèmes d’exploitation et environnements applicatifs vulnérables en continu, dans les heures qui suivent la publication des correctifs. Ceci marque un tournant dans l’utilisation traditionnelle des images « gold » par les équipes opérationnelles. Pivotal parle ici de « cellule souche », une cellule mise à jour avec les derniers correctifs OS pour les clients Pivotal Cloud Foundry. Les administrateurs peuvent ensuite déployer la nouvelle image dans leur environnement. Pour les environnements applicatifs, Pivotal utilise des buildpacks afin de garantir des frameworks et environnements d’exécution toujours à jour.
Les entreprises devraient pouvoir facilement modifier les identifiants de connexion à intervalles réguliers, soit toutes les quelques minutes ou quelques heures. Or, pour les entreprises d’aujourd’hui, un tel rythme de rotation tient de la gageure tant les identifiants sont nombreux sur les systèmes. Aujourd’hui, les clients Pivotal peuvent utiliser des systèmes de gestion des identités avec authentification multi-facteur pour protéger leurs systèmes, pendant que nous travaillons sur une solution de gestion automatique de ces informations.

En outre, Pivotal accompagne ses clients dans leur mise en conformité aux normes sectorielles et exigences de sécurité :

Pivotal Cloud Foundry peut améliorer votre conformité PCI. De fait, le module complémentaire facultatif IPsec permet à vos équipes de renforcer la sécurité de la couche réseau du modèle OSI avec une implémentation strongSwan d’IPsec. Ce module fournit un job strongSwan à chaque VM déployée avec BOSH. IPsec crypte le flux de données IP entre les hôtes, entre les passerelles de sécurité, et entre ces passerelles et les hôtes. Le module complémentaire IPsec sécurise le trafic réseau dans un déploiement Cloud Foundry et protège le système interne en cas d’intrusion au niveau du pare-feu, répondant ainsi à l’une des conditions de la norme PCI.
L’authentification unique (SSO) désigne une solution tout-en-un de sécurisation des accès aux applications et API sur Pivotal Cloud Foundry. Le service SSO prend en charge l’authentification native, les identités fédérées et l’autorisation. Les opérateurs peuvent configurer l’authentification native et les identités fédérées, par exemple SAML, pour la vérification des identités des utilisateurs d’applications. Une fois l’authentification établie, le service SSO utilise OAuth 2.0 pour sécuriser les ressources ou les API.
Pivotal Cloud Foundry s’appuie sur un système de contrôle des accès basé sur les rôles (RBAC) pour assigner aux utilisateurs d’un environnement d’exécution élastique des droits d’accès en fonction de leur rôle dans les organisations ou les espaces.


Les moments Pivotal
Une grande banque d’investissement élimine systématiquement les CVE de son environnement à l’aide des mises à jour régulières de la cellule souche de Pivotal.
Tous les clients Pivotal Web Services lancent leurs applications à l’aide des buildpacks d’exécution corrigés et rigoureusement testés par Pivotal. Seules les deux dernières versions sont disponibles afin de prévenir toute utilisation de versions antérieures (et plus vulnérables).
Un constructeur automobile s’est appuyé sur les rôles et autorisations de Pivotal Cloud Foundry pour segmenter les accès de ses dizaines d’équipes à des centaines de microservices.



Pivotal Cloud Foundry
Profitez de déploiements en self-service entièrement automatisés


Pivotal Web Services
Plateforme agile pour les équipes agiles – une technologie Cloud Foundry


Plus d’infos sur la sécurité cloud-native

Afficher toutes les ressources

Lancez-vous dans la sécurité cloud-native
Découvrez tout l’intérêt des plateformes cloud-native pour votre sécurité et votre mise en conformité

Lire la suite

Reduce Risk And Improve Security Through Infrastructure Automation

Get the Forrester Report

InfoSec: Evolve Thyself to Keep Pace in the Age of DevOps Webinar

Visionner

Lire le sujet suivant
Containers

7 Minute Read

Cloud-Native Security: Reduce Risk in the Enterprise

Security threats to enterprise systems and data have never been greater. Yet traditional approaches, including those employed by public cloud providers are simply more of the same—reactive tactics that treat the symptoms of an attack, rather than warding off the root cause. The surging popularity of cloud-native applications has challenged conventional wisdom in every conceivable way. Up and down the stack—from infrastructure to application development--there is a sharp contrast between legacy methods and a more modern, cloud-native approach, with most reaching a consensus on the patterns and practices that tend to be successful: a DevOps culture, continuous delivery, and a microservices architecture. Why haven’t we reimagined security for the cloud-native era? Where are the bold new ideas? That’s the innovation behind cloud-native security: a transformative way to reduce risk in the enterprise.


What is Cloud-Native Enterprise Security?

Effective enterprise security is cloud-native security. There are three principles of cloud-native security:

Repair

Repair vulnerable software as soon as updates are available.

Repave

Repave servers and applications from a known good state. Do this often.

Rotate

Rotate user credentials frequently, so they are only useful for short periods of time.

These are known as the 3 "R's" of security: repair, repave, and rotate.





This new approach to security is sorely needed. To understand why today’s security tradition is broken, just look at the somewhat frightening reality presented in the Symantec 2016 Internet Threat Report. Here are a few alarming statistics from 2015:

A new zero-day vulnerability is discovered each week

Half a billion personal records were stolen or lost

Vulnerabilities were found in three quarters of websites

Spear-phishing campaigns targeting employees increased 55 percent

Ransomware Increased 35 percent

Although the volume of threats is growing at an exponential rate, with attacks moving faster and faster, the types of threats that wreak havoc in a data center are relatively simple:

Malware

This is a catch-all term for viruses, trojan horses, worms, spyware, and other programs that have malicious intent.

Advanced persistent threats

These are breaches where an attacker gains access to a network and stays there undetected for a long period of time. The longer the threat stays undetected, the more data that’s at risk.

Leaked credentials

Credentials control access to information or other resources. No matter how hard an organization tries to lock-down employee credentials to critical systems, they always seem to get out into the wild.


Why Cloud-Native Enterprise Security Matters

Data center security is broken

The security tradition in the enterprise today screams slow down. The answer to any request is almost always “no.” Change is resisted at every level because any change is the sign of a potential threat. Contrast this approach to application development and operations. These groups are now working together in new ways (broadly dubbed “DevOps”) to deliver new code faster. Constant, more sophisticated, and ever-evolving threats require security teams to also rethink their approach in the cloud-native era.

Threats are evolving faster than ever

Malware and advanced persistent threats are proliferating. Malicious programs can be created and deployed for next to nothing. Hundreds of new threats attempt to penetrate enterprise systems every day. Traditional security measures can’t evolve nearly as quickly. A cloud-native approach offers both external perimeter and internal systems protection.

Mitigating credential leakage is possible

The fact is credentials will always be leaked, but systems administrators don’t have to sit idle and let it happen. They can change the lifespan for credentials from the weeks or months that give hackers plenty of time to find vulnerabilities to hours or just 15 minutes. A cloud-native security approach helps ensure leaked credentials quickly become worthless.


Enterprises need to conduct a realistic assessment of the security challenges they face and understand why today’s approaches to security are falling short:

Are systems at risk due to the patching we are intentionally not doing?

Vendors continuously release patches and that’s awesome! However, the practical reality is that a typical enterprise has procured thousands of servers over several years. Each one is loaded with different software packages. The effort to patch these systems regularly (let alone quickly) is mind-boggling. So what happens? System administrators are pragmatic. They triage. The truth is that systems go knowingly unpatched. That’s a broken process.

Are organizations, processes, and tooling designed to react to threats, rather than prevent them?

By the time you’ve detected an attack, it’s too late. Further, finding a finding a breach is only the beginning; you still have to fix it.

Are your security vendors only offering incremental improvements?

Big vendors of the cloud-native era certainly look different than the dominant providers from a decade ago, but where are the revolutionary vendors in the security area? Enterprise buyers and security vendors are still having the same conversations about the same products that they did in the dot-com era. Now, products might be delivered “as a service,” added into an on-premises private cloud, or served up as a virtual appliance in a public cloud. These are hardly earth-shattering advancements in enterprise IT compared to infrastructure as a service, Agile development, or microservices.

Are you prevented from updating production systems frequently?

Going to production with new software takes months. It’s a painful, arduous journey, and once new bits are online, no one wants to change anything. Why? Because it might break, and that would be bad. Here’s what’s worse: a static environment is fertile ground for attacks. The way production systems are managed today couldn’t be more inviting to attackers—and unfortunately, cyber criminals know it.

All of these points are symptoms of a larger issue—a mindset that believes “going slower reduces risk.” In fact, the opposite is true. The faster systems change, the harder they are to penetrate. That’s the core idea of cloud-native security.



The Big Differences: Cloud-Native Security Versus Traditional Enterprise Security
Cloud-Native Security
Traditional Enterprise Security
Automated. Threat mitigation occurs when systems can be quickly updated. Automation and the adoption of immutable infrastructure help to eliminate systems with unique (and therefore problematic) security configurations. Monitored and instrumented. Because organizations believe that a system change is the sign of malware, massive investments are made to detect data center changes.
Proactive. Malware thrives on vulnerable software and static, unchanging systems. The priority is to aggressively change the state of systems, eliminating the conditions malware needs to survive. Reactive. Detecting threats quickly is the priority. Steps to mitigate the threat are then taken once a vulnerability has been identified.
Patched via clean-slate redeployment. Patches are applied as soon as they become available. New “golden” images with the latest bits are applied across the data center using automation and immutable infrastructure concepts. Patched incrementally. Patches are applied incrementally to systems, as each one is approved by internal teams. Patches for operating systems and middleware are triaged then applied.
Promoting change. Organizations believe the faster systems change, the harder it is for malware to thrive. Resisting change. Organizations believe the slower the pace of change, the safer the enterprise will be.



Addressing Threats? Here’s What to Keep in Mind.

The notion of going faster to make your enterprise more secure may be new, but it’s proven. Some of the world’s largest companies, from banks and retailers to telecom providers and automotive manufacturers, today rely on cloud-native security that includes several borrowed concepts from cloud-native development and operations.

When you consider these three types of threats and their root causes, there is a practical 3 Rs approach to fighting them:



Threat
Root Cause
Cloud-Native Mitigation Approach
Malware Feeds on misconfigured and/or unpatched software. It often takes months to deploy patches to operating systems and application stacks, even in a virtualized world. It’s not uncommon for an enterprise to leave a server vulnerable for six months or more. Repair vulnerable software as soon as updates are available.
Advanced persistent threats (APTs) Requires time to thrive inside a network. APTs thrive in environments that change incrementally. Systems are hardly ever restored to a last-known good state. Repave servers and applications from a known good state to reduce the amount of time an attack can occur.
Leaked credentials Credentials seldom rotate. So, if an attacker can find some, they are likely to remain valid and useful for a long time. Rotate the credentials frequently so they are only useful for short periods of time.



Cloud-Native Security and Pivotal

Here’s how Pivotal helps organizations embrace the 3 Rs model:

With Pivotal Operations Manager, enterprises can repave every virtual machine (VM) in their data center from a known good state every few hours without application downtime. They can deploy applications from a continuous integration tool such as Concourse, and application containers will also be repaved every few hours.
Organizations can repair vulnerable operating systems (OSs) and application stacks consistently within hours of patch availability. This is a twist on operations’ traditional use of the golden image. Pivotal refers to this as a “stemcell,” and we update the stemcell with the latest OS patches for Pivotal Cloud Foundry customers. Administrators then can roll out the new image to their environments. For application stacks, Pivotal uses buildpacks to ensure the latest use of run-times and frameworks.
Enterprises should be able to easily rotate system credentials every few minutes or hours, a daunting task for today’s enterprises because modern systems can contain dozens of individual credentials. Today Pivotal customers can use identity management systems with multi-factor authentication to help safeguard systems as we work on automated credential management.

Additionally, Pivotal helps ensure compliance with industry standards and security requirements:

PCI compliance can improve with Pivotal Cloud Foundry. Specifically using the optional IPsec add-on module, teams add security to the network layer of the OSI model with a strongSwan implementation of IPsec. The IPsec add-on provides a strongSwan job to each BOSH-deployed VM. IPsec encrypts IP data flow between hosts, between security gateways, and between security gateways and hosts. The IPsec add-on module secures network traffic within a Cloud Foundry deployment and provides internal system protection if a malicious actor breaches a firewall, further meeting PCI regulations.
Single Sign-On (SSO) is an all-in-one solution for securing access to applications and APIs on Pivotal Cloud Foundry. The SSO service provides support for native authentication, federated SSO, and authorization. Operators can configure native authentication and federated SSO, for example SAML, to verify the identities of application users. After authentication, the SSO service uses OAuth 2.0 to secure resources or APIs.
Pivotal Cloud Foundry uses a role-based access control (RBAC) system to grant elastic runtime users permissions appropriate to their roles within organizations or spaces.


Pivotal Moments
A large investment bank routinely eliminates CVEs from their environment with regular stemcell updates from Pivotal.
All Pivotal Web Services customers launch applications using run-time buildpacks that are patched and rigorously tested by Pivotal. The two most recent versions are available, to help prevent the use of older (and more vulnerable) versions.
An automotive manufacturer used Pivotal Cloud Foundry’s roles and permissions to segment access across dozens of teams and hundreds of microservices.

Learn
How Cloud-Native Platforms Help With Compliance And Security

Build
Enterprise-Grade Single Sign-On For Pivotal Cloud Foundry Applications

Connect
Register for a free hour of Pivotal Consulting

Looking for more Cloud-Native Security related resources?