Le point en 5 minutes

Agile : Le maître-mot du développement agile de nouvelle génération

Les pratiques de développement agile permettent aux entreprises de fédérer des équipes entières autour de processus inclusifs et porteurs de productivité. La puissance de la méthode agile repose non pas sur un seul élément, mais sur la convergence de nombreux facteurs. Parce que la qualité de votre développement logiciel conditionne la réussite ou l’échec de votre entreprise sur ses marchés, vous devez tout faire pour que le tout soit supérieur à la somme des parties. Avec le développement agile, c’est possible.


Qu’est-ce que le développement logiciel agile ?

Le développement agile désigne un ensemble de méthodes garantes de déploiements rapides, fréquents et porteurs d’une forte valeur ajoutée pour vos clients. Ce modèle préconise des itérations courtes, orchestrées par des équipes transdisciplinaires dans le cadre d’une collaboration étroite. Les méthodologies agiles offrent une alternative au développement séquentiel et aux longs cycles de versions habituellement associés au développement en cascade (« waterfall » en anglais).

Elles conviennent aux équipes et aux entreprises de toutes tailles (des start-up aux multinationales), mais aussi à la plupart des projets. Ceci dit, les entreprises qui franchissent le pas doivent bien se préparer à ce changement culturel, tout en faisant preuve d’un engagement sans faille en faveur du coaching et de la formation.


Deploy B u i l d A c c e p t P l a n Iteration 1 D e s i g n T e s t Deploy d B u i l d A c c e p t P l a n Iteration 2 D e s i g n T e s t Deploy Deploy B u i l d A c c e p t P l a n Iteration 3 D e s i g n T e s t


Enjeux du développement agile

Plus de transparence

Des équipes logicielles (testeurs, développeurs, designers, chefs de projet, etc.) aux acteurs business du projet, tout le monde s’implique et connaît la nature du travail en cours et des tâches restant à accomplir.

Plus de prévisibilité

Des priorités sont clairement établies afin de diviser le travail en courtes itérations, idéalement d’une à deux semaines chacune. Les nouvelles fonctionnalités sortent de façon planifiée, dans le cadre d’un cycle de déploiement continu.

Plus de flexibilité

Lorsque des retours d’expérience ou de nouveaux besoins métiers imposent certains changements, vous pouvez insérer instantanément des récits (stories) et redéfinir leur priorité dans le backlog.

Priorité aux besoins métiers

Le porteur du projet détermine l’ordre de développement des fonctionnalités afin d’indiquer clairement à l’équipe les priorités de l’entreprise.

Priorité aux utilisateurs

Les récits visent à répondre aux besoins concrets d’utilisateurs réels. Chaque fonctionnalité conçue et développée doit améliorer l’expérience d’utilisation.

Priorité à la qualité

La division du travail en blocs plus gérables et en versions plus fréquentes permet de cibler davantage les tests et évaluations. De même, la possibilité de repérer et corriger les défauts plus facilement et plus rapidement améliore la qualité.


IDC Market Analysis Perspective: Worldwide Application Development Software, 2016.

« La méthode agile représente désormais l’approche par défaut pour le développement de nouveaux logiciels. »

Al Hilwa
Directeur de programme, Application Development Software, IDC



Adoption du développement agile : les éléments à intégrer à votre réflexion

Bien que la tendance soit à l’abandon des méthodes en cascade traditionnelles au profit du développement agile, une transition réussie passe par une remise à plat des workflows et une prévention des risques courants. Avant de commencer, posez-vous les bonnes questions :

Votre équipe adhère-t-elle au projet ?

Le développement agile obéit à un processus hautement collaboratif. Parce qu’il gomme les hiérarchies et incite plus qu’il n’impose, son adoption doit se faire à tous les niveaux. Ralliez vos collaborateurs à la cause. Expliquez-leur les avantages pour eux et pour l’entreprise, et prouvez-leur qu’il ne s’agit pas d’un simple effet de mode. En investissant dans la méthode agile, vous favorisez l’innovation, la flexibilité et le raccourcissement de vos cycles de développement.

Vous faites cavalier seul ?

Si oui, arrêtez tout. Trouvez au sein de votre équipe des collaborateurs qui connaissent le concept de workflow agile et sont prêts à se l’approprier. Commencez par la base et faites peser toute votre influence pour répondre aux éventuelles réticences des autres équipes, du management et des partenaires. Dans l’idéal, engagez un consultant qui vous aidera à prendre un bon départ et à fixer le bon cap. Ainsi, vous réduirez les risques et accélérerez l’adoption.

Des formations et exercice d’entraînement sont-ils prévus ?

Définissez un plan de formation de votre équipe. La réduction des processus ne doit pas nuire à l’implémentation. Le développement agile constitue en ce sens un ensemble de méthodologies à assimiler et suivre rigoureusement. Plus qu’une simple formation théorique, les équipes ont besoin de pratique. Pour cela, rien de tel que des projets réels pour se faire la main et constater par elles-mêmes les avantages du développement agile.

Tout le monde est-il prêt à s’approprier de nouveaux processus et outils ?

Quels outils de gestion produits utilisez-vous actuellement ? Se prêtent-ils à une approche agile ? Êtes-vous parés pour le développement centré sur les tests, l’intégration et les déploiements continus ? Vos équipes de conception et d’expérience client sont-elles partie prenante au projet ? Plus votre structure est grande, plus vous aurez de personnes à motiver, convaincre et rassembler. Certes, l’adoption du développement agile est à la portée de tous. Mais seule une implémentation efficace permet une réelle imprégnation du changement dans toute l’entreprise.

« Fais-le ou ne le fais pas, ne te contente pas d’essayer. » —Yoda (dans « L’Empire contre-attaque »)

Tout le monde est-il enclin à adopter la nouvelle approche ?

Sans aucun doute, l’adoption du développement agile ne se fera pas sans heurts. Vous ferez des erreurs. Vos collaborateurs tenteront de résoudre les problèmes lors des points de situation. Les équipes voudront préparer et planifier à l’extrême. La dette technique s’accumulera et vous assignerez des tâches à différents individus. Au bout du compte, à partir du moment votre équipe joue pleinement le jeu, vous surmonterez les obstacles et parviendrez à aller de l’avant (en tirant toutes les leçons d’expériences passées).



Comparatif : développements agile vs. en cascade
Situation courante
Approche agile
Approche en cascade
Alors que l’équipe est en plein développement, le chef de projet décide d’ajouter une nouvelle fonctionnalité. Il l’intègre donc à une itération (ou sprint) hebdomadaire pour que le produit réponde aux dernières exigences du client et de l’entreprise. Les développeurs ont déjà terminé les étapes de conception et de développement. La nouvelle fonctionnalité devra attendre la prochaine étape de planification du projet, dans six mois.
Un bug critique est découvert pendant les tests. Le bug a été trouvé à la fin d’une itération hebdomadaire. En prévision d’éventuels problèmes mineurs, l’équipe de développement ajoute le correctif au calendrier du sprint de la semaine suivante. Le projet progresse dans les délais et le budget impartis. Trouvé en toute fin de l’étape finale du développement, le bug remet en cause la manière dont le code a été écrit tout au long du projet. La correction du bug – et du code upstream – provoquera des dépassements dans les budgets et les délais.
Les clients fournissent du feedback. Le feedback sera intégré de façon collaborative et incrémentielle avant la prochaine itération. Le feedback est pris en compte, mais ne sera pas intégré au projet avant la prochaine version.



Développement agile et eXtreme Programming

L’eXtreme Programming désigne l’une des variantes du développement agile, particulièrement adaptée aux besoins des équipes de développement. Ses spécificités : programmation en binômes, tests automatiques de tout le code, développement de nouvelles fonctionnalités uniquement au moment où elles sont requises, simplicité et clarté du code, prise en compte permanente de l’évolution des exigences des clients pour mieux appréhender les problèmes, communications fréquentes avec le client et entre programmeurs.





Le développement agile selon Pivotal

En 25 ans d’expérience, nous avons pu constater que l’épanouissement au travail était synonyme de productivité. Chez Pivotal, le développement agile sous forme d’eXtreme Programming se décline au niveau de chaque département et guide toute notre action, du matin au soir :



Un jour chez Pivotal
Petit-déjeuner

Prenez un croissant, un jus de fruits ou un café, et procédez à des échanges informels avec les autres « Pivots ».

9:00 AM
Point de situation de l’entreprise

Informez-vous rapidement sur les principaux événements et, le cas échéant, demandez conseil à vos collègues sur un éventuel problème.

9:06 AM
Point de situation de l’équipe

Réunissez-vous avec vos collègues pour leur parler de votre travail de la veille et de votre programme de la journée.

9:15 AM
Tâches quotidiennes

Étude utilisateur, wireframes, conception de visuels, codage d’un prototype, formation de vos clients… vos tâches peuvent être extrêmement variées.

9:25 AM
Déjeuner


Tech Talks

Le déjeuner est servi : vous n’avez qu’à mettre les pieds sous la table. Profitez-en pour acquérir de nouvelles connaissances (programmation, processus, conception, nouveau projet, etc.).

12:30 PM
Pause ping-pong
3:48 PM
Rétrospective hebdomadaire de l’équipe

Tous les vendredis, votre équipe se réunit autour d’un apéritif pour discuter de ses réussites, de ses échecs et des pistes d’amélioration pour la semaine suivante.

5:00 PM
Fin de la journée

Personne ne travaille après 18 heures et les week-ends. Les vendredis, certains Pivots se retrouvent pour un moment de détente après le travail.

6:00 PM


Parce que nous adoptons une méthodologie agile, nos équipes :

Organisent des points de situation et des réunions de planification des itérations où elles débattent, priorisent et tracent les récits à l’aide de notre outil de gestion produits, Pivotal Tracker

Programment en binôme pour un code de meilleure qualité

Écrivent du code, puis le testent et le déploient via un outil d’intégration/diffusion continue, comme Concourse

Déploient tout sur les Pivotal Web Services ou Pivotal Cloud Foundry pour la validation par le client

Itèrent en continu à l’aide de nos systèmes évolutifs et éprouvés de gestion des données

Si vous jetez un œil à la journée type d’un Pivot, vous remarquerez que tous nos processus – quelle que soit leur taille – sont conçus autour de l’humain. Nos collaborateurs travaillent au sein de petites équipes auxquelles nous donnons tous les moyens d’exprimer leur potentiel pour produire des logiciels de qualité à un rythme soutenable.



Les moments Pivotal
Grâce aux technologies Pivotal, The Home Depot est parvenu à relever ses plus grands défis RH aux niveaux humain et processus pour atteindre son objectif IT de déploiements accélérés.
Pivotal a dispensé à Merrill Lynch une formation immersive de développement logiciel, répondant ainsi à ses besoins d’accélération de ses délais de lancement.
Soucieux de réduire sa dette technique, Comcast a collaboré avec Pivotal afin de se recentrer sur l’agilité, l’élasticité, la vélocité, la résilience, l’expérience client et l’expérimentation.



Pivotal Labs
Réinventez votre approche du développement logiciel


Pivotal Cloud Foundry
Profitez de déploiements en self-service entièrement automatisés


Pivotal Tracker
Le logiciel de gestion de projets des équipes leaders


Plus d’infos sur le développement agile

Afficher toutes les ressources

Pour commencer avec Agile
On Becoming Agile

Lire la suite

Try agile project management now

Essai gratuit

Meet our Agile Advocates

En savoir plus

Lire le sujet suivant
Transformation Digitale

5 Minute Read

Agile: The Way to Develop Great Software

Agile development practices let companies experience the power of rallying entire teams behind a defined process that embraces inclusivity and drives productivity. It’s not just one thing; it’s many efforts in concert that makes Agile so powerful. Because how well your team develops software can make or break your business in a market, ensure the sum of your parts is greater than the whole with Agile.


What is Agile Software Development?

Agile software development is a set of methods that result in fast and frequent delivery of value to your customers. It promotes well planned, small iterations by highly collaborative cross-functional teams. Agile methodologies provide an alternative to the sequential development and long release cycles traditionally associated with waterfall.

Agile is a good fit for any size business (from startup to enterprise), any size team (small to large) and most projects. That said, organizations adopting Agile must be culturally ready for the change and committed to coaching or training.


Deploy Deploy B u i l d B u i l d A c c e p t A c c e p t P l a n P l a n Iteration 1 D e s i g n D e s i g n T e s t T e s t Deploy Deploy B u i l d B u i l d A c c e p t A c c e p t P l a n P l a n Iteration 2 D e s i g n D e s i g n T e s t T e s t Deploy Deploy B u i l d B u i l d A c c e p t A c c e p t P l a n P l a n Iteration 3 D e s i g n D e s i g n T e s t T e s t


Why Agile Matters

Greater transparency

Everyone from the stakeholders to the team producing the work (testers, developers, designers, project managers, etc.) is involved and clear about what’s being worked on right now and what still needs to be done.

Greater predictability

Work is clearly prioritized and time boxed in tight iterations that ideally are 1-2 weeks in length. New features are shipped frequently and more predictably, as part of a continuous delivery cycle.

Great flexibility

When priorities change due to feedback or new business needs, inserting and reprioritizing stories in the backlog can occur instantly.

Focus on business values

The stakeholder determines the order in which features are built, making it clear to the team what’s most important for the business.

Focus on users

User stories are designed to meet the needs of real users. Each feature that is designed and developed delivers incremental value.

Focus on quality

Since all work is broken down into manageable units and frequent builds, testing and reviews are more focused. Quality is improved as a result of being able to locate and fix defects more easily and more rapidly.


IDC Market Analysis Perspective: Worldwide Application Development Software, 2016.

"Agile [is] now the default approach for new software development.”

Al Hilwa
Program Director, Application Development Software, IDC



Considering Agile? What to Keep in Mind

Although the world is moving away from traditional Waterfall methods toward Agile software development, successfully adopting Agile requires a change in workflow mindset and acknowledgement of common pitfalls. Before getting started, get some answers:

Is your team onboard?

Agile is a very collaborative process. Because it’s not a heavy-handed, top-down workflow, adoption needs to happen at all levels. Get people excited. Explain how this will benefit the organization and them, and reassure them that this is not simply a fad. An investment in Agile drives innovation, flexibility, and shorter development cycles.

Are you trying to go it alone?

If you are, stop. Find people on your team that are familiar and excited about adopting an Agile workflow. Get Agile implemented at a grassroots level and provide sufficient sponsor support to address any possible resistance that this change may inflict on other teams, management, and business partners. Ideally, hire a consultant to help get things started and moving in the right direction. This will help reduce risk and increase time to adoption.

Is training in place and how will people practice?

You need a plan to train your team. The promise of reduced process can lead to poor implementation. Agile is a set of methodologies that must be learned and adhered to for teams to succeed. But more important than simply training is having your team learn by doing. Have them work on an actual project to learn and reinforce the benefits of Agile in a very tangible way.

Is everyone prepared for processes and tools to change?

What product management tools do you presently use and are they suited to Agile? Are you ready to implement Test Driven Development (TDD), Continuous Integration (CI), and Continuous Deployment (CD)? Have you included your design and UX teams? The larger the organization, the more hearts and minds you will need to bring together. Adopting Agile is immensely doable, but done well, changes permeate through the entire organization.

“Do or do not, there is no try.” —Yoda

Is everyone willing to embrace the change?

There's no doubt about it, adopting Agile will be disruptive. Mistakes will be made. People will try to solve problems in standups, teams will want to over prepare and plan, technical debt will be allowed to accumulate, and tasks will be assigned to individuals. At the end of the day, as long as your team is committed to becoming Agile, you will work through the challenges and find your way forward (through plenty of retrospectives).



The Big Differences: Agile Versus Waterfall
Common Situation
Agile Approach
Waterfall Approach
Project manager wants to add a new feature during development The additional feature is added during a weekly sprint to ensure the product meets the latest customer and business requirements. Developers have already completed the design and construction stages of development, preventing the addition of a new feature until the next project planning stage which occurs in six months.
A show-stopper bug is found during testing The bug was found at the end of a weekly sprint. In anticipation of finding minor issues, the development team adds the fix to the next week’s sprint calendar and the project moves ahead on time and on budget. The bug was found during the final stage of development, affecting the way code was written throughout the project. The unanticipated rescheduled time to fix the bug—and upstream code—will mean the project will come in late and over budget.
Customers or clients offer feedback Feedback is incorporated into the design collaboratively and incrementally before the next sprint is run. Feedback is documented but will not be incorporated into the project until the next release.



Agile and Extreme Programming

Extreme programming is considered a flavor of Agile, one that is uniquely adapted to the needs of development teams. Elements of Extreme include: programming in pairs, automated testing of all code, avoiding programming of features until they are actually needed, simplicity and clarity in code, expecting changes in customer requirements as time passes and the problem is better understood, and frequent communication with the customer and among programmers.





Agile at Pivotal

More than 25 years of experience has taught us that productive people are happy people. At Pivotal, Agile in the form of Extreme programming permeates every department and guides everything we do from the start to the close of the business day:



A Week at Pivotal
Breakfast

Grab a hot plate, some juice or coffee and hang out with fellow Pivots.

9:00 AM
Company Standup

Get a quick update on interesting events and a chance to ask others for help on a problem.

9:06 AM
Team Standup

Meet with your team to share what you worked on the day before, and what’s on tap for today.

9:15 AM
Start Designing

You could be leading user research, wireframing, designing visuals, coding a prototype or teaching it all to your client.

9:25 AM
Lunch


Tech Talks

Enjoy a catered lunch and learn something new be it about code, process, design, or a new startup.

12:30 PM
Ping Pong break!
3:48 PM
Weekly Team Retro

Every Friday, your team will meet over beer and wine to discuss what went well, what didn’t, and how to improve for next week.

5:00 PM
You're Done!

We don’t have overtime or weekend work. On Fridays, some Pivots meet for Whiskey Club.

6:00 PM


Because we work in an Agile methodology, our teams:

Conduct standups and iteration planning meetings where we discuss, prioritize, and track stories using our product management tool, Pivotal Tracker

Use pair programming to help insure better quality code

Write code, then test and deliver it via a continuous integration/continuous delivery tool, such as Concourse

Deploy everything onto Pivotal Web Services or Pivotal Cloud Foundry for customer approval

Continually iterate with our proven, scale-out data management systems

Just glimpsing into a day in the life of a Pivot, you’ll notice all of our processes—large and small—are optimized for people; people working in small teams that are empowered to perform at their best and deliver quality results at a sustainable pace.



Pivotal Moments
The Home Depot achieved its IT goal of delivering value faster by deploying Pivotal technology and simultaneously overcoming key people and process challenges.
Pivotal's platform is a lynchpin in the creation of a fast moving, agile and innovative product culture at Merrill, delivering results with unprecedented speed and precision.
Seeking ways to reduce technical debt, Comcast teamed with Pivotal to intensify its focus on agility, elasticity, velocity, resiliency, customer experience, and experimentation.

Learn
Quiz Your Company: How Well Are You Setup To Develop Great Software?

Build
Try Pivotal Tracker free for 30 days

Connect
Register for a free hour of Pivotal Consulting

Looking for more Agile related resources?