Replatforming : Migrez vos applications personnalisées vers le cloud

Grâce au replatforming, les entreprises ont la possibilité de redéployer dans le cloud la quasi-totalité de leurs applications personnalisées de moins de dix ans, quel que soit le langage de programmation. En tant que dépositaires du code source, les développeurs peuvent y rechercher et modifier les anti-patterns qui entravent le fonctionnement d'une application dans le cloud.

Quelle que soit la taille du chantier engagé, il convient dans un premier temps d'éclaircir deux points sur le replatforming :

1
D'abord, il existe différents niveaux de compatibilité au cloud, de même que 12 facteurs essentiels à intégrer dans la méthodologie applicative, comme illustré dans le tableau plus bas.
2
Ensuite, la réussite d'un redéploiement dans le cloud passe nécessairement par une stratégie adaptée pour chaque application (ou groupe d'applications similaires).

Qu'est-ce que le replatforming ?

Le replatforming d'une application consiste, à partir de la méthodologie "Twelve-Factor App", à migrer une application de sa plateforme d’origine vers le cloud où elle deviendra opérationnelle 24h/24, tout en préservant ses fonctionnalités. Souvent, le replatforming implique une phase préalable de modernisation technologique. L'objectif ? Se défaire d'un modèle à scalabilité verticale (serveurs d'applications, systèmes de gestion de bases de données relationnelles...) au profit d'une scalabilité horizontale (Datastores-as-a-Service, serveurs légers avec logiciels open source, services hébergés dans le cloud...). Si cette approche n'offre que les avantages les plus élémentaires du cloud, elle reste parfaitement suffisante pour bon nombre d’applications. En effet, toutes n'ont pas besoin d'être cloud natives.



« Grâce à [Pivotal Cloud Foundry], nous lançons nos applications beaucoup plus rapidement... Jusqu’ici, nous appliquions la vieille recette qui consiste à utiliser Chef pour toutes nos configurations. Nous montions nos propres serveurs. Avec ce système de bricole un peu poussif, il nous fallait souvent des semaines pour envoyer une fonctionnalité en production. En comparaison, PCF nous a vraiment permis de donner un coup d'accélérateur grâce à ses outils et capacités d'intégration et de déploiement continus. Aujourd'hui, l'envoi en production ne prend plus que 5 minutes... Les avantages pour notre équipe ont été décisifs. »

Philip Glebow
Directeur Architecture IT, Gap Inc/GapTech




Les avantages du replatforming

Baisse des coûts d'exploitation et d'investissement

Depuis 2004, la tendance est à l'abandon des serveurs d'applications entièrement équipés, dont les coûts de licence, d'exploitation et d'administration s'avèrent trop élevés. Aujourd'hui, la norme s'établit plutôt autour de serveurs légers pouvant être conteneurisés dans le cloud. C'est d'autant plus vrai pour Java, où Apache Tomcat s'impose maintenant depuis plusieurs années.

Portabilité et scalabilité renforcées

Par essence, la scalabilité verticale est limitée. A contrario, les plateformes cloud suivent un modèle de scalabilité horizontale : elles montent et descendent en charge en quelques secondes, le tout de manière dynamique voire automatique. Par ailleurs, les plateformes open source comme Cloud Foundry peuvent exécuter plus de 250 000 conteneurs dans un même cluster. Et pourquoi se limiter à un seul fournisseur IaaS ? Avec les plateformes de nouvelle génération, vous migrez vos applications d'un fournisseur à l'autre, ou même vers un cloud privé.

Optimisation des coûts et des ressources matérielles

La virtualisation et la conteneurisation d'applications ont pour effet d'accroître la densité du déploiement sur le matériel ou l'IaaS. Ce faisant, elles assurent une utilisation maximale des ressources, ainsi que leur décommissionnement ou leur réaffectation en cas d'inactivité.

Amélioration des licences logicielles et modèles de déploiement

Sur le terrain de la R&D, les plateformes cloud ont le vent en poupe dans quasiment toutes les grandes entreprises et organisations. À travers leur modèle d'abonnement et d'utilisation à la demande, ces plateformes viennent bousculer le statu quo des licences logicielles traditionnelles. Elles préviennent également la multiplication de solutions spécialisées, ces fameuses « point solutions » nécessaires à une exécution dans le cloud.

Productivité accrue des développeurs et contrôle renforcé

Outre des outils de développement plus simples, plus performants et plus cohérents dans tous les langages de programmation, les plateformes cloud proposent souvent des services de base préconfigurés et extensibles. Et tout le monde y gagne ! Ainsi, les développeurs peuvent provisionner eux-mêmes des environnements basés sur des contrôles d'accès et des pistes d'audit, tandis que les opérationnels IT définissent les paramètres de consommation. Enfin, les services cloud nécessaires aux développeurs peuvent être agrégés via les app stores.

Outils de gestion et de monitoring au service du DevOps

Avec leurs fonctionnalités automatisées de gestion de l'intégrité, les plateformes cloud de nouvelle génération vous offrent une vue unifiée des principaux indicateurs associés aux applications, aux services et à la plateforme. Le tout en quasi temps réel. Résultat : développeurs et opérationnels IT s'appuient sur les mêmes données de disponibilité et d'intégrité, avec à la clé une approche plus cohérente.



Les différents niveaux de maturité du Cloud-Native
Approche cloud-native
  • Architecture de microservices
  • Architecture « API-first »
Approche cloud resilient
  • Architecture résiliente et tolérante aux pannes
  • Implémentation du runtime indépendante du type de cloud
  • Indicateurs et monitoring packagés
  • Tests de défaillance proactifs
Approche cloud friendly
  • Méthodologie "Twelve-Factor App"
  • Scalabilité horizontale
  • Plateforme haute disponibilité
Approche cloud ready
  • Pas d'accès permanent aux disques
  • Application autonome
  • Ports et réseaux gérés par la plateforme
  • Services d’appui gérés par la plateforme


Le replatforming vous intéresse ?
Voici les points à retenir.

Les produits logiciels commercialisés ces dix dernières années n'ont pas été pensés pour le cloud. Point important : seul l’éditeur d'origine peut en assurer le replatforming. Par ailleurs, si la majorité des applications développées aujourd'hui sont clairement destinées à une exécution dans le cloud, toutes n'ont pas vocation à passer par la case « cloud-native ». En règle générale, plus l'application métier est critique ou déployée à grande échelle, plus une architecture cloud-native a de sens. Autrement dit, le replatforming se prête tout particulièrement aux applications non critiques, mais néanmoins créatrices de valeur. Ceci étant posé, quelle stratégie choisir ?

Pour prendre la voie de l'automatisation et du déploiement continu, les entreprises doivent revisiter leur approche logicielle dans son ensemble. Voici une série de questions qui vous aideront à déterminer la nécessité du replatforming de vos applications :

Facteurs métiers

Votre application est-elle critique pour l'entreprise ? Quel est le niveau de risque acceptable pour cette application ? Est-elle sujette à des modifications fréquentes ? Disposez-vous d'experts dans ce domaine ?

Facteurs économiques

Quel est le volume d'investissement matériel/logiciel justifiable pour votre application ? Au vu des résultats attendus, quel délai prévoir pour votre projet de replatforming ? Quelles sont les retombées attendues en termes de chiffre d'affaires ? D'économies ?

Facteurs techniques

Le codebase est-il adapté ou présente-t-il trop d'entorses à la méthodologie Twelve Factor App ? Le framework et le runtime sont-ils adaptés ? De quel type de workload s'agit-il ?

Changement organisationnel

Votre entreprise est-elle prête à éliminer les silos opérationnels et à constituer des équipes autonomes pour la création et l'exécution des services ? Votre stratégie de gestion du changement peut-elle tolérer un pipeline de déploiement avec peu, voire aucune, intervention humaine ?

Le passage au Cloud-Native implique de respecter la plupart (sinon la totalité) des principes de la méthodologie Twelve factor App. De son côté, le replatforming présente certes moins d'avantages, mais s'avère aussi bien moins complexe. Le tableau ci-dessous vous présente les différences majeures qui existent entre les applications traditionnelles et les applications redéployées sur une plateforme cloud.



Applications redéployées dans le cloud (replatforming) vs. applications traditionnelles
Replatforming
Applications Métiers Traditionnelles
Scalabilité automatique. L’automatisation à grande échelle permet d'appliquer un ensemble de règles cohérentes à des environnements et déploiements de toutes tailles. Résultat : vous éliminez les interruptions de service liées aux erreurs humaines. Scalabilité manuelle. Une infrastructure manuelle repose sur des opérateurs humains qui définissent et gèrent les configurations serveurs, réseau et stockage.
Capacités sur mesure. Les ressources sont allouées de façon dynamique selon les besoins de l'application. Capacités surdimensionnées. Pour chaque application, l’approche informatique traditionnelle consiste à concevoir une solution d’infrastructure dédiée et sur mesure (on parle de « snowflakes » en anglais), ce qui allonge les délais de déploiement. Résultat : l’infrastructure est dimensionnée en fonction des estimations de pics de charge, ce qui la laisse le plus souvent en surcapacité sans pour autant pouvoir évoluer au-delà du seuil maximal défini.
Sécurité renforcée. Vous appliquez des correctifs au niveau de l’application, du runtime, du système de fichiers et du système d’exploitation sans aucune interruption. Les rollbacks s'effectuent de manière simple et rapide. Arrêts programmés. L’application de correctifs nécessite une certaine coordination et des arrêts programmés, souvent en dehors des heures de bureau. Défaire les modifications apportées peut vite tourner au casse-tête.
Infrastructure inaltérable. Les multiples environnements sont construits sur la base d’un modèle identique et non modifiable, ce qui réduit considérablement les disparités et, partant, les défaillances applicatives. Environnements uniques. Compte tenu des niveaux de complexité, les opérateurs mettent énormément de temps à diagnostiquer les problèmes et peinent à faire évoluer leurs environnements à grande échelle. Les solutions d’automatisation créées manuellement risquent de coder en dur les erreurs humaines dans l’infrastructure.
Gestion assurée par le conteneur. Les applications des conteneurs Docker, RunC et Garden Linux sont entièrement gérées par BOSH (outil inspiré de Google) et PCF Elastic Runtime, ce dernier pouvant exécuter plus de 250 000 conteneurs par instance. Par ailleurs, les défaillances s'autoréparent aux niveaux des instances, des processus, des machines virtuelles et des zones de disponibilité. Système d'exploitation local. Les applications sont soit virtualisées, soit directement exécutées sur le système d'exploitation du matériel. Partant du principe qu’ils sont « avec état », les serveurs sont aussi censés conserver leur configuration. Généralement, la haute disponibilité n'est assurée qu'au niveau du runtime de l'application.
DNS, ports, routage et scalabilité automatiques. Vos équipes peuvent tirer un trait sur les tâches de microgestion. C'est le fournisseur cloud qui gère l’allocation des ports, le routage, les montées en charge, etc. Configuration manuelle. DNS, routage, montées en charge, affectation des ports… l'ensemble des configurations s’opèrent manuellement.


Pivotal et le replatforming

Chez Pivotal, nous aidons les entreprises à planifier et exécuter le replatforming de leurs applications. Nous pouvons même nous charger de l’exploitation des applications sur la plateforme cloud. Des start-up les plus récentes aux acteurs internationaux les plus établis, les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs font confiance aux logiciels, aux services et à l’expertise de Pivotal pour les guider sur la voie du cloud : avant, pendant et après leurs déploiements.

Collaborez avec Pivotal pour identifier les applications dont le replatforming apportera une réelle valeur ajoutée à votre entreprise.

Capitalisez sur l'approche Pivotal Labs et les méthodologies agiles pour mener des sprints itératifs porteurs de résultats en seulement 10 semaines (contre plusieurs mois avec l’approche traditionnelle).

Basez-vous sur la méthodologie Twelve Factor App pour identifier les facteurs indispensables à un redéploiement de vos applications dans le cloud.

Faites équipe avec Pivotal pour identifier les « jointures » de votre approche monolithique. Vous pourrez ensuite les extraire et procéder à une migration incrémentielle, sans interrompre vos activités créatrices de valeur.

Déployez et gérez vos applications avec Pivotal Cloud Foundry – la plateforme cloud-native qui accélère votre retour sur investissement.



Les moments Pivotal
Un assureur américain reconnu a misé sur Pivotal pour le replatforming et le refactoring de 10 applications de complexité variable. Résultat : mission accomplie en 10 semaines ! L'entreprise a également choisi d’introduire des tests automatisés pour revoir à la hausse la qualité de ses applications.
Un acteur incontournable de la santé a choisi d'abandonner le serveur d'applications JBoss pour se tourner vers des applications conteneurisées à douze facteurs, sur fond de migration vers Spring Boot et Spring Cloud Config Server. Grâce à une approche Blue-Green Deployment, l'entreprise s’est libérée du fardeau de la configuration des serveurs d'applications. Elle profite de configurations dynamiques, garantes d'une scalabilité renforcée et d'une disponibilité 24h/7j, le tout en respectant environ 50 % des 12 facteurs.
Une compagnie d'assurance a elle aussi migré depuis JBoss et opté pour le replatforming de 8 à 12 applications de base. Parmi ses objectifs, ses équipes devaient apprendre par elles-mêmes à opérer leur propre replatforming, puis leur refactoring. Elles ont ainsi pu créer des guides internes et partager les enseignements tirés de cette expérience.



Pivotal Cloud Foundry
Profitez de déploiements en self-service entièrement automatisés


Spring
Accelerates cloud-native Java application development


Pivotal Labs
Réinventez votre approche du développement logiciel


Envie d'en savoir plus sur le Replatforming ?

Afficher toutes les ressources

Lancez-vous dans le Replatforming
Webinar – Briser le monolithe

Visionner

Logiciels gratuits pour le développement de votre nouvelle plateforme cloud-native

Pour commencer

Conférence SpringOne Platform : Développez des applications que les utilisateurs vont adorer

En savoir plus

Replatforming:
Moving Custom Apps to the Cloud

Nearly any custom-developed application written in the last decade—in any major programming language—can be replatformed. As owners of the source code, it’s possible for developers to find and change anti-patterns in code that prevent an application from running well in a cloud environment.

Whether the situation calls for minimum effort, or going fully cloud-native, understanding replatforming starts by understanding two things:

1
There are different levels of cloud and 12 Factor application design to arrive on, as shown in the maturity model below.
2
Choosing the right strategy for each application, or group of similar applications, is important for success.

What is Replatforming?

Replatforming involves upgrading an application from its existing platform and adhering to the minimum possible Twelve factors to get it to run on the cloud, while preserving existing functionality. Often it will also involve modernizing from vertically scaled technology like application servers and relational database management systems (RDBMS) to horizontally scalable datastores-as-a-service, lightweight open-source software (OSS) servers, and other cloud services versus on-premises. While this level of effort returns only the basic benefits of cloud computing, that’s perfectly fine for some applications because not all applications need the full benefits of being cloud-native.



”[Pivotal Cloud Foundry] improved our ability to deliver quickly... In the old way of doing things, we configured everything through Chef. We built servers. We had this dodgy build system. It really could take weeks to get the feature into production. Now with this tool set that we have along with this CI/CD capability, PCF has really accelerated that. We could push something in 5 minutes... It's been a dramatic improvement for us.”

Philip Glebow
Director IT Architecture, Product Architect Gap Inc/GapTech




Why Replatforming Matters

Lower CapEx and OpEx

Moving away from full-blown application servers that are expensive to license, operate, and administrate has been a consistent market trend since 2004. Lightweight servers that can be containerized in the cloud are now the norm, particularly in Java, where Apache Tomcat has dominated for many years.

Increased scalability, provider portability

Vertical scalability is inherently limited. Cloud platforms can horizontally scale up or down in seconds, dynamically—even auto scale. Open source platforms like Cloud Foundry are capable of running 250,000 containers in a single cluster. And why be locked into one infrastructure-as-a-service (IaaS) provider? Applications on modern platforms are portable across different IaaS providers, inside or outside of the firewall.

Optimize hardware resource usage, cost

Containerizing and virtualizing applications increases deployment density on the hardware or IaaS, ensuring maximum utilization of system resources, and deallocation or reallocation when idle.

Improved software licensing and delivery models

Cloud platforms are a major area of R&D investment by nearly all industry giants, major foundations, and users across many businesses. These platforms disrupt the traditional software license model with utility and subscription pricing. Also, cloud platforms reduce the number of point solutions required to run in the cloud.

Increased developer productivity without losing operational controls

In addition to powerfully simple and consistent developer tools across any programming language, many cloud platforms provide basic services out of the box as core platform elements, with an extensibility model. When developers can self service, instantly provisioning an environment that uses platform-wide access controls and audit trails, it’s a win for operations teams that can set consumption parameters. App stores then can be used to aggregate cloud services for developer consumption.

Enabling DevOps with common management and monitoring tools

Modern clouds provide agentless health management that streams an integrated, near real-time view of key application, services, and platform metrics. Developers and operators gain a shared understanding of the same system health and availability data in cloud environments.



Cloud-Native Maturity Model
Cloud-Native
  • Microservices architecture
  • API-first design
Cloud Resilient
  • Fault-tolerant and resilient design
  • Cloud-agnostic runtime implementation
  • Bundled metrics and monitoring
  • Proactive failure testing
Cloud Friendly
  • 12 Factor App methodology
  • Horizontally scalable
  • Leverages platform for high availability
Cloud Ready
  • No permanent disk access
  • Self-contained application
  • Platform-managed ports and networking
  • Consumes platform-managed backing services


Considering Replatforming?
Here’s What to Keep in Mind.

Commercial off-the-shelf software from the last decade was not originally designed for the cloud and cannot be replatformed by anyone other than the original vendor. While the cloud is clearly the ultimate destination for most applications being developed today, not every application requires a cloud-native architecture right out of the gate. The more business-critical or large scale the app, the more a cloud-native architecture makes sense. Conversely, there are plenty of non-business critical applications that deliver value, which can benefit from simply being replatformed. How do you choose the right strategy?

Embracing automation-centric, continuously delivered software requires an organization to change how it builds and delivers software. Teams that provide answers to the following questions can help make the case to replatform for cloud:

Business Drivers

How critical is your custom application to the business? What level of risk can be taken with the app, and how frequently does it change? Are domain experts available?

Economic Drivers

What amount of hardware and software investment does the app (or apps) merit? What sort of time window for a replatforming effort is appropriate given the expected outcome? What are the anticipated benefits or impact on revenue / cost savings?

Technical Drivers

Is it a suitable code base or is it riddled with twelve-factor violations? Does it use a suitable framework and runtime? What type of workload is it?

Organizational Change

Is your company ready to eliminate functional silos and build self-sufficient teams that build and operate their services? Is your change management process able to tolerate a deployment pipeline with little or no human involvement?

Becoming cloud-native requires adhering to most (if not all) of the twelve-factor principles. Replatforming effort offers less to the migrated application but is also less complex. The table highlights differences between a traditional enterprise application and a replatformed application.



How Replatformed and Traditional Applications Differ
Replatformed Application
Traditional Enterprise Application
Autoscaled. Infrastructure automation at scale eliminates downtime due to human error. Computer automation faces no such challenge, consistently applying the same set of rules across any size of deployment. Manually scaled. Manual infrastructure includes human operators that manually craft and manage server, network, and storage configurations.
Right-sized capacity. A replatformed application benefits from dynamic allocation and reallocation of resources at deploy time based on the ongoing needs of the application. Over-sized capacity. Traditional IT designs a dedicated, custom infrastructure solution (“snowflake”) for an application, delaying deployment of the application. The solution is often over-sized based on worst-case capacity estimates with little capability to scale beyond to meet demand.
Improved security. Replatformed apps can be patched with zero downtime at the application, app runtime, file system, and embedded OS levels. Rollback is simple and rapid. Scheduled downtime. Responding to CVEs and applying patches can require coordination and scheduled downtime, frequently after operating hours. Changes often can be challenging to roll back.
Immutable infrastructure. By ensuring different environments are built reliably the same way every time, and aren’t alterable, application failure due to environment discrepancies are greatly reduced. Unique environments. At scale, operators are slow to correctly diagnose issues and easily fail to correctly implement at scale due to the level of complexity. Hand-crafted automation recipes have the potential to hard-code human errors into the infrastructure.
Container managed. Apps in Docker, RunC, and Garden Linux containers are fully managed by the Google-inspired BOSH and the PCF Elastic Runtime, capable of 250k+ containers/instance. Failures are self healed at the application instance, process, virtual machine, and availability zone layers. Local OS. Apps run directly on the hardware’s OS or are virtualized. Servers are expected to be stateful and maintain their configuration. High availability typically is at the application runtime level.
Automatic DNS, ports, routing, scaling. In the cloud, teams avoid any micro-management—the cloud provider manages port assignment along with routing, scaling, etc. Manual configuration. All configuration is manual: DNS, routing, scaling, port assignments, etc.


Replatforming and Pivotal

At Pivotal, we help organizations assess and execute application replatforming—even operating the resulting applications on-platform for customers. Businesses of all sizes (from large enterprises to startups) across industries trust our software, services, and experience to lead them on their journey to the cloud—before, during, and after deployment.

Work with Pivotal to identify target applications for replatforming that match the level effort and benefit tradeoff needed for the business.

Take advantage of the Pivotal Labs approach, which uses Agile methodologies to gain results iteratively in 10-week sprints versus months of portfolio analysis before delivering value.

Quickly find the minimum viable number of the twelve factors that must be addressed before applications can run in the cloud.

Team with Pivotal to identify seams in the monolithic approach that can be extracted, migrating incrementally and keeping value flowing to the business as apps that need the full benefit of cloud-native design are replatformed.

Deploy and manage your applications with Pivotal Cloud Foundry—our cloud-native platform that accelerates time to value.



Pivotal Moments
A top insurance company successfully replatformed, refactoring 10 logical applications of varying complexity during a 10-week engagement with Pivotal. The business also improved application quality by introducing automated testing.
A top healthcare company transitioned from JBoss to Spring Boot / Spring Cloud Config Server and containerized 12-factor applications. The organization eliminated app server setup, increased uptime with dynamic configuration, and increased scalability and 24/7 availability with blue-green deployments—all by only accomplishing approximately 50 percent of the 12 factors.
A top insurance company transitioned from JBoss, replatforming 8-12 simple apps so they could teach themselves how to replatform and later refactor—developing cookbooks for modernization patterns and sharing knowledge.



Pivotal Cloud Foundry
Enabling fully automated self service deployment


Spring
Accelerates cloud-native Java application development


Pivotal Labs
Transforming how teams build software—one story at a time


Looking for more Replatforming related resources?

View all Resources

Get started with Replatforming
Webinar: Breaking the monolith

Watch Now

Start building on a new cloud-native platform with free software

Get started

Build software people love at SpringOne Platform

Learn More

Read Next
DevOps