IoT : Concrétisez le potentiel des objets connectés



Qu’est-ce que l’Internet des objets ?

L'Internet des objets (IoT) fait référence à cette vague croissante d’objets connectés (des appareils grand public jusqu'aux équipements industriels) capables de générer des données sur leur propre fonctionnement et sur le monde qui les entoure. Ces dernières années, le nombre d'appareils connectés a explosé pour venir talonner le nombre total d'habitants sur notre planète. Le cabinet Gartner estime ainsi qu'en 2016, plus de 6 milliards d’appareils connectés étaient utilisés dans le monde, un chiffre qui devrait atteindre les 20 milliards d’ici 2020.

Si l’IoT a pu voir le jour, c'est bien grâce à la convergence d'une série d'avancées technologiques majeures. Ainsi, le développement des mini-capteurs permet aujourd'hui aux appareils connectés de générer des données, tandis que la généralisation de l'Internet haut débit assure l’interconnectivité de ces appareils et leur liaison au cloud. Côté data science et Big Data, les progrès réalisés permettent aux entreprises d'analyser leurs données IoT pour en tirer des informations exploitables. Enfin, citons l'essor des appareils mobiles et des architectures orientées événements, deux éléments clés permettant non seulement le contrôle et le suivi des objets connectés, mais aussi le déclenchement d'actions de la part des objets.


« D’ici 2025, l’utilisation de l’Internet des objets pourrait générer entre 4 000 et 11 000 milliards de dollars pour l’économie. »

Michael Chui
Partenaire, McKinsey & Company



Les avantages de l'IoT

Aujourd'hui, l’Internet des objets (IoT) élargit le champ des possibles pour les entreprises de tous horizons, tant en termes micro- que macroéconomiques. Mais pour en exploiter tout le potentiel, les entreprises doivent aussi revoir leur approche en matière d'architecture informatique, de développement applicatif et de data science. Misez sur l'IoT pour améliorer l'efficacité globale de votre entreprise, et ainsi créer de nouveaux produits et services irréprochables pour vos clients.

Créez et déployez de nouveaux services

Grâce aux produits et appareils connectés, les entreprises peuvent offrir aux consommateurs des services à forte valeur ajoutée basés sur des logiciels. Au-delà des retombées en termes de satisfaction et de fidélité client, ces services génèrent des opportunités de ventes croisées et de montées en gamme.

Augmentez votre efficacité opérationnelle et réduisez les interruptions de service

Les flux de données provenant des équipements industriels et autres machines permettent aux opérateurs de suivre et gérer plus facilement leur exploitation, voire même de prédire les pannes pour mieux les prévenir.

Automatisez vos opérations en temps réel

Grâce à l’IoT et aux architectures orientées événements, les entreprises automatisent de façon intelligente leurs processus métiers et l’exploitation de leurs appareils connectés. Concrètement, des fonctionnalités de machine learning et d'analyse prédictive traitent les données entrantes pour déclencher l'action la plus adaptée, sans aucune intervention humaine.



Comparatif : Infrastructures IoT vs. Infrastructures traditionnelles
Architecture et Données IoT
Architecture et Données des Systèmes Traditionnels
Données distribuées. Quel que soit le scénario d'utilisation, les données IoT sont distribuées entre divers appareils, parfois des milliers, le plus souvent dispersés géographiquement. Les opérations de calcul et de traitement s’effectuent généralement sur des sites distants. Création et stockage centralisé des données d’applications. Chaque application et système crée et stocke ses propres données. Ces ensembles de données disparates sont ensuite agrégés et transférés pour analyse vers un système central, par exemple un data warehouse.
Croissance exponentielle des données. Avec des objets connectés générant un flux ininterrompu de données 24h/24, les volumes atteignent rapidement des niveaux astronomiques. Vous avez donc besoin d’un environnement de gestion et d’analyse des données hautement scalable. Croissance linéaire des données. La majorité des données associées aux applications d’entreprise traditionnelles sont créées manuellement. Si leur volume augmente, cette croissance n'a rien de comparable avec celles des données générées par des machines. Pour ce cas de figure, les technologies traditionnelles de stockage et d’analyse suffisent.
Analyses prédictives et temps réel (approche proactive). Pour proposer à vos clients des services personnalisés et optimiser l'exploitation de vos équipements, vous devez analyser vos données IoT en temps réel pour pouvoir déclencher les actions nécessaires. Analytique et reporting historiques (approche réactive). Souvent monolithiques, les applications et systèmes traditionnels capturent des données à travers un ensemble complexe de composants. Détecter et résoudre des problèmes en temps réel peut donc vite devenir un casse-tête. Les analyses sont effectuées a posteriori, fournissant essentiellement une vue rétrospective des événements et opérations.
Architecture orientée événements. Une architecture orientée événements s'appuie sur des microservices. Les applications s'informent entre elles de leur changement d’état pour déclencher les actions correspondantes. Architecture passive. De nature monolithique, les architectures applicatives traditionnelles ne prennent pas en charge la notification d’événements en temps réel.
Nouveaux domaines d’application. L'IoT ne connaît qu'une seule constante : le changement. Les data scientists et développeurs d’applications cherchent sans cesse à identifier de nouveaux domaines d’application. Ils adaptent constamment les applications existantes et en créent de nouvelles à l’aide des méthodologies agiles. Cas d’utilisation statiques. Les applications d’entreprise traditionnelles sont développées en cascade et répondent à un cahier des charges précis, défini en amont. Rarement mises à jour ou modifiées, ces applications ne reflètent pas l’évolution des exigences métiers. Avec cette approche, le développement et le déploiement de nouvelles applications prend généralement des mois, voire des années.


L'IoT vous intéresse ? Voici les points à retenir

Si l’IoT ouvre la voie à des business models innovants et à de nouveau relais de croissance, sa mise en œuvre pose un certain nombre de défis. Ainsi, pour créer, consommer, traiter, analyser et actionner leurs données connectées, les entreprises doivent se préparer à repenser leurs business models, mais aussi à investir dans des technologies et infrastructures de nouvelle génération.


Êtes-vous prêt à investir dans les technologies de capteurs ?

Pour que vos appareils et équipements traditionnels puissent générer des données, vous devez les doter des capteurs adéquats. Naturellement, une telle opération entraîne des coûts et des efforts non négligeables.

Votre infrastructure est-elle parée pour une forte hausse des volumes de données ?

Les objets connectés génèrent des volumes de données colossaux. Pour optimiser leur stockage, leur traitement et leur analyse, vous devez investir dans de nouvelles technologies data, associées à une infrastructure hautement scalable et flexible.

Votre infrastructure est-elle orientée événements ?

Une infrastructure parée pour l'IoT est une infrastructure scalable, élastique et orientée événements, capable d'exécuter des actions automatiques sur la base d'analyses temps réel de vos données IoT. Même avec les éclairages les plus poussés, vous ne pourrez créer la valeur escomptée sans une infrastructure capable de déclencher les actions correspondantes.

Quelle est votre stratégie de sécurité IoT ?

Avant de s’engager sur la voie de l’IoT, les entreprises doivent prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger leurs données. Par définition, les données IoT sont transmises via Internet, ce qui implique un risque de piratage et d'éventuelles contraintes réglementaires, selon les secteurs. Si des inconnues subsistent dans l’équation de protection de vos données connectées, prenez le temps d'élaborer une stratégie robuste de sécurité.

Êtes-vous prêt à tester de nouveaux business models ?

Certes, l’IoT améliore les processus existants. Mais il permet surtout de créer des business models vraiment innovants. Les entreprises qui franchissent le pas doivent donc se préparer à tester de nouveaux modèles (avec plus ou moins de succès), puis à les affiner au fil du temps.




Suivante
Perspectives

IoT: Turn Potential into Real Business Value


IoT, or the Internet of Things, opens up a world of possibilities for new economic and business value creation. Yet investment by enterprises across industries in IoT also demands the adoption of new approaches to information architecture, application development, and data science.
Share

What is IoT?

IoT refers to the ever-increasing number of physical objects—from small consumer devices to massive industrial equipment—that are now connected to the Internet and are capable of generating data about their operations and the world around them. The number of devices that make up IoT is exploding, with nearly as many devices connected to the Internet today as there are people on the planet. Gartner estimates connected devices in use worldwide will top 20 billion by 2020.

IoT is possible because of a number of converging technology developments. These include the evolution of tiny but powerful data-creating sensors that can be applied to physical objects; near ubiquitous high-speed Internet access to connect devices to the cloud and each other; big data computing power and data science to make sense of IoT data; event-driven architectures to trigger actions in physical, real-world objects; and mobile devices to control and monitor connected devices.


“By the year 2025, $4 to $11 trillion of economic value could be created through the use of the Internet of Things.“

Michael Chui
Partner, McKinsey & Company



Why IoT Matters

IoT investment requires new approaches to information architecture, application development, and data science. Empower your organization with IoT capabilities that help create new, compelling products and services while improving internal efficiencies.

Create and deliver new services to customers

Physical consumer products and devices now connected to the Internet allow enterprises to create and deliver value-add, software-based services that increase customer loyalty, enable cross-sell and upsell opportunities, and reduce customer churn.

Improve operational efficiency and reduce equipment downtime

Data flowing from industrial equipment and other machines enables operators to more easily monitor and manage their operations and even predict equipment failures before they occur so preventative action can be taken.

Intelligently automate operations in real time

Ultimately, IoT and event-driven architectures let enterprises intelligently automate business processes and the operations of connected devices in real time by applying machine learning and predictive analytics to incoming data and triggering next-best actions with no human intervention required.



The Big Differences: IoT Versus Traditional System Data and Architecture
IoT Data and Architecture
Traditional System Data and Architecture
IoT data is distributed. In any given IoT scenario, data is distributed among devices, sometimes thousands of devices, that are often geographically dispersed. Compute and processing power must often take place on network edges. Application data is created and stored centrally. Each application and system creates and stores its own data. Data from disparate applications is then aggregated and physically moved to a central location, such as an enterprise data warehouse, for analysis.
IoT data volume is increasing exponentially. The volume of data in IoT scenarios might start small, but with devices creating data non-stop, 24 hours a day, it doesn’t take long before IoT data volumes become truly massive. This requires a data management and analytics stack that scales to IoT data volumes. Traditional application data growth is linear. Most of the data associated with traditional enterprise applications is created manually. This means the volume of traditional applications data, while growing, is not growing at nearly the pace of machine-generated data. Traditional storage and analytics technologies suffice.
Real-time and predictive analytics are required on IoT data. In order to deliver personalized services to customers and adapt equipment operations to maximize efficiencies, IoT data must be analyzed as it is created and be able to trigger corresponding actions. Rear-view mirror analytics and reporting hinder teams’ ability to be proactive. Traditional applications and systems are often monolithic, containing a web of components that capture data but make it difficult to find and troubleshoot issues in real time. Analytics takes place well after data is created and provides largely backwards-looking views of events and operations.
IoT requires event-driven architecture. An event-driven architecture takes advantage of microservices and allows applications to notify each other of changes in state as they occur and trigger corresponding actions. Traditional architecture is passive. Traditional application architectures are monolithic and don’t support real-time event notification.
IoT usage will change. The one constant in any IoT scenario is change. Data scientists and application developers are always looking for new and innovative IoT use cases, which means they need to continuously adapt existing applications and build new applications using Agile methodologies. Application use is fairly static. Traditional enterprise applications are developed using a waterfall approach to meet existing needs. Applications are rarely updated or changed to meet changing business demands, and new applications take months, sometimes years, to develop and deploy to production.


Considering IoT? What to Keep in Mind

While IoT has potential for enterprises to develop new business models and revenue opportunities, not all enterprises are prepared for the challenges associated with harnessing IoT. Creating, consuming, processing, and analyzing IoT data and operationalizing insights requires making investments in new technologies and related infrastructure, as well as rethinking business models.


Are you prepared for the upfront investment in sensor technology?

Existing devices and equipment (those developed pre-IoT) need to be outfitted with data-generating sensors. The cost and effort required to outfit fleets of objects with sensors is not trivial.

Can your infrastructure handle exploding data volumes?

IoT devices create data—a lot of data. Harnessing it, from storage and processing to analytics and data science, requires a highly scalable, elastic infrastructure and investment in new data technologies.

Can you support an event-driven architecture?

Your infrastructure must not only be scalable and elastic, it must also be event-driven to execute automated actions based on real-time IoT data analysis. IoT-related insights are great, but your infrastructure must support acting on those insights as events occur to create value.

What is your IoT security strategy?

Before embarking on IoT, enterprises must consider and prepare for the data security implications. By definition, IoT data is connected to the Internet, making it susceptible to hackers and subject to regulation, depending on industry. If you don’t know how you will secure IoT data, stop and develop a plan.

Are you prepared to experiment with new business models?

While IoT can enhance existing use cases, its greatest value lies in enabling potential new business models. Enterprises must be prepared to experiment with (and sometimes fail with) new business models and iterate over time.




Next
Perspectives