Le point en 5 minutes

Data Science : l’approche « data-driven » de l’entreprise

La Data Science fait bien plus que fournir des analyses. Par l’application de modèles adaptés à vos données, elle permet à votre entreprise de dégager des tendances à partir d’énormes volumes de données. L’objectif ? Prédire et, au final, peser sur les événements. Autrement dit, la Data Science vous offre les perspectives dont vous avez besoin pour améliorer votre service client, développer des produits plus attractifs et booster votre efficacité opérationnelle.


Qu’est-ce que la Data Science ?

La Data Science désigne le processus de découverte de tendances, éclairages et perspectives dissimulés dans d’énormes volumes de données non structurées. Elle fait pour cela appel à des techniques comme le machine learning, le data mining, les analyses prédictives, le deep learning et l’informatique cognitive. Contrairement à la Business Intelligence et aux approches du même genre, la Data Science ne se limite pas à des données structurées en de petits ensembles de lignes et tables parfaitement organisés. Elle s’applique à des volumes colossaux de données semi-structurées et non structurées, qui vont des données textuelles aux données de machines, en passant par les capteurs et les réseaux sociaux. Grâce à cette approche analytique moins restrictive, la data Science permet aux entreprises de trouver les réponses à des questions qu’elles ne pensaient même pas à poser auparavant. Il en découle de nouvelles perspectives directement traduisibles en avantage concurrentiel.


Enjeux de la Data Science

Libérez tout le potentiel de vos Big Data

Entre Hadoop et le cloud, les nouvelles approches de la gestion des données rendent plus abordables que jamais le stockage de vastes quantités de données. Toutefois, le stockage des Big Data ne procure en lui-même aucune valeur ajoutée. Pour en extraire une information réellement exploitable, la Data Science doit entrer en jeu.

Adoptez une démarche prédictive et proactive

En évaluant la probabilité d’événements avant même qu’ils ne surviennent, la Data Science permet aux entreprises d’influer sur leur dénouement plutôt que d’en subir les conséquences.

Apprentissage continu

La Data Science s’inscrit dans un continuum. À mesure qu’elle éclaire vos décisions, les résultats de vos actions sont remontés dans le système de modèles et algorithmes prédictifs. Il en résulte un système d’apprentissage automatique qui s’améliore en continu.

La Data Science profite à tous

La Data Science peut s’appliquer à presque tous les secteurs d’activité. Par exemple, les exploitants agricoles l’utilisent pour déterminer le moment le plus propice au semis. La grande distribution s’en sert pour personnaliser ses offres aux clients. Quant aux entreprises industrielles, elles y ont recours pour prévenir les pannes d’équipements. Des services financiers aux compagnies d’assurance, en passant par la santé et l’énergie, chaque secteur se convertit à la Data Science.



« La plupart des entreprises doivent les bons résultats de leurs analyses prescriptives à leurs activités dans le domaine de la Data Science. Les plus avancées d’entre elles explorent le machine learning et évaluent leurs déploiements en temps réel ou quasi-réel. »

Michele Goetz
Analyste en chef, Forrester Research
Citation tirée de l’article d’InformationWeek de juin 2016 intitulé « 8 Smart Ways To Use Prescriptive Analytics »



Data Science : la recette d’une adoption réussie

La Data Science est un outil indispensable pour extraire du Big Data l’information qui fera toute la différence. Toutefois, son implémentation n’a rien d’une formalité. Si votre entreprise décide de s’y atteler, veillez d’abord à vous poser les bonnes questions.


Êtes-vous prêt à payer au prix fort les talents d’experts en Data Science ?

Dotés de compétences à la fois en statistiques, analytique et mathématiques, les data scientists sont aussi rares que recherchés. Ainsi, les entreprises qui se lancent dans ce domaine doivent être prêtes à satisfaire leurs prétentions salariales.

Comment comptez-vous organiser vos équipes ?

Dans certaines entreprises, les data scientists font partie intégrante d’un pôle transfonctionnel au service de toute l’organisation. Dans d’autres, ils sont intégrés aux divisions métiers. Les deux approches présentent des avantages et des inconvénients. À vous de décider laquelle convient le mieux à votre structure et votre culture.

Qu’en est-il de la scalabilité des workloads ?

Toutes choses égales par ailleurs, en Data Science, plus de données équivaut à de meilleurs résultats. La bonne nouvelle, c’est que les données sont une matière première abondante, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre entreprise. Toutefois, l’exécution d’algorithmes et modèles de Data Science sur d’énormes volumes génère un certain nombre de difficultés. C’est pourquoi il vous faut des technologies et compétences capables d’opérer à grande échelle.

Quelle stratégie pour opérationnaliser la Data Science ?

La Data Science n’a de valeur que si l’information qu’elle produit est bien exploitée, sans quoi les data scientists risquent aussi de se sentir démotivés. C’est pourquoi vous devrez veiller à appliquer vos modèles prédictifs et autres analyses à la résolution de problématiques métiers concrètes.

Quelle gouvernance pour vos données ?

Ce n’est pas parce que la Data Science ouvre de multiples possibilités qu’elles doivent toutes être exploitées. De même, les entreprises doivent définir un cadre d’utilisation des données conforme aux normes éthiques (non contraignantes) et juridiques (contraignantes).



Comparatif : Data Science vs. Business Intelligence traditionnelle
Approche de la Data Science
Approche de Business Intelligence (BI) traditionnelle
Exploratoire. La Data Science encourage les professionnels à explorer les données où qu’elles les mènent. Il s’agit d’une discipline itérative qui passe par l’expérimentation. Prédéterminée. Les systèmes de BI traditionnels s’avèrent hautement structurés et modélisés pour répondre à des questions stratégiques prédéterminées.
Flexible. Les plateformes qui sous-tendent les opérations de Data Science doivent ingérer rapidement et facilement des données provenant de multiples systèmes sources. Rigide. La modification des systèmes de BI existants (ajout de nouvelles sources de données, intégration de nouvelles questions, etc.) s’avère complexe et laborieuse.
Évolutive. Les plateformes qui sous-tendent les opérations de Data Science doivent afficher de hauts niveaux d’évolutivité en termes de stockage et de manipulation des données. Les algorithmes et modèles de Data Science n’expriment leur potentiel que quand ils sont exécutés sur toutes les données, et non de simples échantillons. Non-évolutive. Les appliances de data warehouse traditionnelles qui sous-tendent la BI se montrent souvent incapables de monter en charge pour le stockage et le traitement des Big Data.
Prospective. La Data Science permet aux entreprises de calculer la probabilité d’événements futurs. Rétrospective. Les rapports, tableaux de bord et autres formats de sortie de la BI traditionnelle fournissent des informations détaillées sur les événements passés.
Exploitable. Une fois exploitées via des applications, les informations obtenues permettent aux utilisateurs d’engager des actions porteuses de résultats tangibles pour leur entreprise. Non-exploitable. Les rapports et présentations de la BI traditionnelle offrent des analyses, sans généralement recommander de mesures.



La Data Science : les champs d’application pour Pivotal et ses clients

Détection des fraudes

Appliquez les modèles prédictifs à vos données transactionnelles en temps réel afin d’identifier et de stopper les activités frauduleuses.

Segmentation client

Développez une segmentation granulaire de vos clients, basée sur les analyses des comportements, transactions, réseaux sociaux et autres données.

Attrition

Identifiez des tendances indiquant un abandon de panier imminent pour tenter de retenir le client.

Maintenance prédictive

Calculez les probabilités de défaillance de pièces automobiles, d’équipements industriels et autres machines de façon à prendre des mesures préventives.

Analyse du ressenti

Analysez vos données textuelles non structurées (contenu d’e-mails, posts sur les réseaux sociaux, etc.) pour mieux appréhender le ressenti de l’utilisateur et du client.

Cybersécurité

Identifiez et neutralisez en amont les cybermenaces pour votre informatique et vos réseaux.

Moteur de recommandations

Suggérez des produits, services et actions ciblés en fonction des comportements d’achat passés et d’autres données.

Prévisions de la demande

Prévoyez la demande de produits, pièces et accessoires pour maintenir des niveaux de stocks optimaux.



La Data Science en huit dimensions – quatre phases et quatre facteurs différenciateurs
PHASE 1: Formulation du problème
Veillez à formuler un problème en prise avec les difficultés et les objectifs des acteurs concernés.
PHASE 2: Modélisation
Pour créer un ensemble de fonctionnalités adapté, exploitez tout le volume, la variété et la vélocité de toutes vos données disponibles.
PHASE 3: Modeling Step
Après avoir répondu aux questions « Quoi ? », « Où ? » et « Quand ? », il est temps de vous pencher sur le « Pourquoi ? » et le « Et si ? ».
PHASE 4: Application
Créez un cadre pour l’intégration de votre modèle à vos processus décisionnels et la définition d’actions à engager.
Quatre facteurs différenciateurs

Chacun de ces facteurs s’applique aux quatre phases du cycle de vie de la Data Science ci-contre.

Approche itérative

Accomplissez chaque phase avec agilité, collaborez avec des experts et spécialistes, et itérez si besoin.

Créativité

Innovez à chaque étape.

Création d’un récit

Constituez un récit factuel qui transmet clairement les informations aux acteurs concernés.

Sélection des technologies

Choisissez la bonne plateforme et les bons outils pour résoudre votre problème.



La Data Science selon Pivotal

L’équipe de data scientists de Pivotal aide nos clients de tous horizons à relever leurs plus grands défis et à saisir les opportunités commerciales au bon moment.

Nos missions se structurent généralement en plusieurs étapes :

Bilan initial des capacités d’analyse et sources de données existantes

Définition d’un cas d’utilisation à forte valeur ajoutée

Développement et optimisation itératifs de modèles analytiques

Opérationnalisation par intégration dans les applications et la logique métier.

Dans le cadre de leurs missions, les data scientists Pivotal aident également nos clients à acquérir et développer leurs propres compétences en Data Science et en méthodes agiles pour leur permettre de surmonter par eux-mêmes les obstacles à venir.



Les moments Pivotal
Avec l’aide des data scientists Pivotal, Synchrony Financial a développé une fonctionnalité « next best offer » pour son application mobile, qui prédit les achats probables et propose des offres ciblées aux clients.
Comcast a collaboré avec les data scientists Pivotal au développement d’algorithmes pour l’identification et la neutralisation des activités suspectes sur son réseau, comme le partage de fichiers non autorisé.
Dans le cadre d’une mission Pivotal de Data Science, Fiat Chrysler développe des capacités d’analyse du ressenti des clients afin de réduire l’attrition et fidéliser ses clients.



Pivotal Data Science
Prédisez l'avenir pour mieux l’influencer


Pivotal Greenplum
Powerful and interactive analytics on large volumes of data


Plus d’infos sur la Data Science

Afficher toutes les ressources

Pour commencer avec Data Science
The Last Mile: Operationalizing Data Science

Télécharger

Using Data Science for Cybersecurity

Visionner

Meet our Data Science Advocates

En savoir plus

Lire le sujet suivant
Smart Apps

5 Minute Read

Data Science: Take a Data-Driven Approach to Business

Data science doesn’t just provide insights. By applying the right models to the right data, data science lets companies identify patterns in massive volumes of data to predict and, ultimately, affect business outcomes. Put another way, data science gives companies the foresight needed to better serve customers, develop more compelling products, and drive operational efficiencies.


What is Data Science?

Data science refers to the process of uncovering patterns and insights hidden in huge volumes of messy data using techniques such as machine learning, data mining, predictive analytics, deep learning, and cognitive computing, among others. Unlike traditional business intelligence and related approaches, data science isn’t confined to structured data, doesn’t require data to be organized into neat rows and tables, and isn’t limited to small data sets. Rather, data science techniques can be applied at scale to massive volumes of semi-structured and unstructured data such as text-based data, machine data, sensor data, and social media data. Thanks to this less restrictive approach to analyzing data, data science allows organizations to find answers to questions they didn’t even know to ask, leading to potentially breakthrough insights that drive competitive advantage.


Why Data Science Matters

Unlock the value of Big Data

Modern approaches to data management, such as Hadoop and cloud-based storage, make it more affordable than ever to store vast amounts of data. But storing Big Data doesn’t provide value in and of itself. Applying data science unlocks the value of Big Data by uncovering actionable insights.

Be predictive and proactive

By predicting the likelihood of events before they occur, data science allows companies to be proactive and take actions to optimize outcomes rather than being reactive to events after the fact.

Continuous learning

Data science isn’t a one-off event. As data science-driven insights are put into action, the results of those actions are fed back into the system of predictive models and algorithms. The result is a self-learning system that is continuously improving.

Data science applies to all industries

Data science has application across virtually all industries. Farmers use data science to determine the best times to plant crops. Retailers use it to personalize offers to customers. Industrial companies use data science to prevent equipment malfunctions. From financial services and insurance to healthcare and energy, every industry is being transformed by data science.



"Most organizations that are achieving results from their prescriptive analytics are gaining insight through data science activities. More mature organizations are exploring machine learning and evaluating real-time and near-real-time deployments."

Michele Goetz
Principal Analyst, Forrester Research
As quoted in 8 Smart Ways To Use Prescriptive Analytics, a June 2016 InformationWeek article.



Considering Data Science?
What to Keep in Mind

Data science is required to extract value from massive volumes of data and can lead to game-changing insights. Yet developing a data science practice isn’t trivial. If your enterprise decides to move forward, be sure you know the answers to these questions in advance.


Are you prepared to pay for data science talent?

Data scientists, who possess a blend of statistical, analytical and math skills, are a rare breed and are in high demand. Enterprises starting data science practices must be prepared to pay a premium for top data science talent.

How will you organize your data science teams?

In some enterprises, data scientists are part of a centralized, shared service that supports the entire organization. In others, data scientists are embedded in business units. Both approaches have their pros and cons. Consider which approach is a better fit for your organizational structure and culture.

Can you scale your data science workloads?

All things being equal, more data equals better data science results. The good news is there is plenty of data, both inside and outside your enterprise, to analyze. But running data science algorithms and models on massive data volumes is challenging. You need the technology and skills to operate data science at scale.

What is your strategy for operationalizing data science?

Insights derived from data science aren’t of any value if they aren’t operationalized. This is also a sure fire way to demoralize data scientists, who want their work to have impact. Make sure you have a plan for putting predictive models and other data science output to work solving real business challenges.

How will you govern the use of data?

Just because something is possible thanks to data science doesn’t mean you should do it. Enterprises embarking on data science must also develop ground rules for how data is used based on both ethical (non-binding) and legal (binding) standards.



The Big Differences: Data Science Versus Traditional Business Intelligence
Data Science Approach
Traditional Business Intelligence (BI) Approach
Exploratory. Data science encourages practitioners to explore data wherever it takes them. It’s an iterative discipline that requires experimentation. Predetermined. Traditional BI systems are highly structured and modeled to provide answers to high value, predetermined questions.
Flexible. Platforms that support data science are adept at quickly and easily adding new data from various types of source systems. Rigid. Making changes to existing BI systems, such as adding new data sources or asking new questions, is complex and time consuming.
Scalable. Platforms that support data science must be highly scalable, both from a data storage and compute perspective. Data science algorithms and models are most effective when run across all data, not samples. Non-scalable. Traditional data warehouse appliances that support business intelligence are often unable to scale to meet the demanding storage and processing needs of Big Data.
Forward looking. Data science enables companies to forecast the likelihood of future events. Backwards looking. Traditional BI dashboards, reports, and other outputs detail what has already happened.
Actionable. The resulting insights, when operationalized via applications, enable users to take actions that drive business results. Non-actionable. Traditional BI reports and visualizations provide insights, but generally don’t prescribe next best actions.



Pivotal and Customers Put Data Science into Action

Fraud detection

Apply predictive models to real-time transaction data to identify and stop fraudulent activity.

Customer segmentation

Develop fine-grain customer segmentation based on behavioral, transactional, social and other data analysis.

Customer churn

Identify patterns that indicate a customer is likely to leave a product or service and take steps to stop it.

Predictive maintenance

Predict the likelihood of part failure in cars, industrial equipment and other machines so preventative action can be taken.

Sentiment analysis

Analyze text-based data like email content and social media updates to glean user and customer sentiment.

Cybersecurity

Identify potentially malicious attacks and other online threats to IT and other networks and take preventative action.

Recommendation engine

Suggest targeted products, services and action items to users based on analysis of past buying behavior and other data.

Demand forecasting

Forecast demand for products and parts in advance to maintain optimal inventory levels.



The Eightfold Path of Data Science – Four Phases & Four Differentiating Factors
Problem Formulation Make sure you formulate a problem that is relevant to the goals and pain points of the stakeholders. PHASE 1 Modeling Step This is where you move from answering what, where and when to answering why and what if? PHASE 3 Data Step Build the right feature set making full use of the volume, variety, and velocity of all available data. PHASE 2 Application Create a framework for integrating the model with decision making processes and taking action. PHASE 4
Four Differentiating Factors

Each of the four differentiating factors applies to all four phases of the data science lifecycle on the left.

Iterative Approach

Perform each phase in an agile manner, team up with domain experts and SMEs, and iterate as required.

Creative

Take the opportunity to innovate at every phase.

Building a Narrative

Create a fact-based narrative that clearly communicates insights to stakeholders.

Technology Selection

Select the right platform and the right set of tools for solving the problem at hand.



Data Science at Pivotal

Pivotal’s team of data scientists works with clients across industries to solve their most pressing business challenges and take advantage of timely market opportunities.

During Pivotal data science engagements, teams typically:

Assess existing analytic capabilities and data sources

Determine an executable use case with high business value

Iteratively develop, evolve, and refine analytic models

Operationalize by embedding predictive insights into business logic and smart applications

Pivotal data scientists also help clients learn and develop their own Agile data science skills over the course of engagements so they can continue tackling new use cases.



Pivotal Moments
With the help of Pivotal data scientists, Synchrony Financial developed a “next best offer” feature for its mobile app that predicts likely purchases and delivers targeted offers to customers.
Comcast worked with Pivotal data scientists to develop algorithms that enable it to identify and stop suspicious activity on its network, such as unapproved file sharing.
As part of a data science engagement with Pivotal, Fiat Chrysler is developing customer sentiment analysis capabilities to enable the car maker to reduce customer churn and increase customer loyalty.

Learn
The Eight-Fold Path of Data Science

Build
Building A Rich Model Factory With MPP

Connect
Register for a free hour of Pivotal Consulting

Looking for more Data Science related resources?