DevOps : L'esprit collaboratif au service de déploiements plus rapides et plus fiables


Tout indique qu’un cadre DevOps robuste accroît non seulement la vélocité et la stabilité des déploiements logiciels, mais réduit également les délais de mise à jour et de restauration.

Les avantages du DevOps

Accélération des délais de lancement

Dans un monde gouverné par les applications, les entreprises qui prennent l'avantage sont celles capables de développer et lancer de nouvelles moutures rapidement, mais aussi d'intégrer en continu le feedback des utilisateurs. Les nouvelles applications d'entreprise reposent sur des composants distribués aux interdépendances complexes. Une stratégie DevOps mature permet d’éviter les retards et erreurs de communication, mais aussi d'associer l'expertise des développeurs et opérationnels IT pour assurer la fluidité des déploiements logiciels. Selon le rapport « 2016 State of DevOps Report », les entreprises converties au DevOps affichent en moyenne des déploiements 200 fois plus fréquents et des délais de production 2 555 fois plus courts (délais entre l’intention de déployer du code et sa mise effective en production). D’autres études arrivent aux mêmes conclusions, à l’image du graphique Gartner ci-dessous qui fait état d’autres avantages de l’approche DevOps.


Question : Lesquels de ces résultats avez-vous obtenu grâce au DevOps ?

Échantillon : 95 membres du cercle de recherche Gartner ayant adopté le DevOps

[Source: Gartner; Five Questions I&O Leaders Should Ask Before Funding a DevOps Initiative; October 2016]

Résultats observés grâce au DevOps




Risques réduits et déploiements plus fluides

Orchestrer et gérer le cycle de vie complet des applications n'a rien d'une formalité. Du développement aux mises à jour, en passant par le déploiement, les montées en charge et le maintien de la disponibilité, les risques d'erreur sont présents sur tous les fronts. En jouant la carte du DevOps, et donc d'une culture collaborative et de processus automatisés (packaging, déploiements, suivi, gestion...), les équipes effectuent des déploiements et mises à jour plus rapides et plus cohérents. Dans une démarche d'amélioration continue, les équipes DevOps identifient et éliminent la plupart des sources de problèmes pour définir un processus de lancement robuste, rationalisé, reproductible et mature, garant de déploiements logiciels parfaitement fluides.


Délais de reprise accélérés

En cas de défaillance ou d'interruption imputable au code, la mise en place d'un cadre DevOps facilite le diagnostic et accélère le rétablissement des activités. Grâce aux nombreuses fonctionnalités d’automatisation et de suivi qui sous-tendent la plupart des processus de lancement et de gestion, l’équipe DevOps peut rapidement déterminer l’origine du dysfonctionnement, et ainsi effectuer des retours arrière ou émettre les correctifs appropriés. Toujours d'après le rapport « 2016 State of DevOps Report », les entreprises disposant d'un cadre d'intervention rapide et structuré diviseraient par 24 leur temps moyen de reprise, et par trois leur taux d'échec des modifications.


Hausse de la satisfaction client et de l'adéquation au marché

Pour rester au plus proche des attentes des clients, il est capital de pouvoir déployer des correctifs et fonctionnalités de manière fiable et rapide. Au-delà d'une hausse de la satisfaction, cette approche raccourcit la boucle de feedback et favorise l'émergence de fonctionnalités réellement plébiscitées par les clients. Le DevOps garantit des déploiements continus et des cycles courts. Autrement dit, sans collaboration étroite et continue entre les développeurs et les opérations IT, il est impossible de développer, tester et déployer de nouvelles fonctionnalités distribuées de manière rapide et cohérente.


Approche DevOps vs. Approches traditionnelles

Le DevOps introduit un nouvel état d’esprit et de nouveaux processus au sein de l'entreprise logicielle. Le tableau ci-dessous récapitule les principales différences qui séparent les équipes traditionnelles des équipes DevOps.


Comparatif : Approche DevOps vs. Approches traditionnelles
Pratiques DevOps
Approches traditionnelles
Approche collaborative. Une bonne stratégie DevOps repose sur une collaboration étroite, continue et efficace des développeurs et opérationnels IT, passage obligé vers des développements et déploiements rapides et fiables. Approche en silos. Les approches traditionnelles érigent « un mur » entre les développeurs et les opérationnels IT. Conséquence : ces derniers déploient et gèrent les logiciels en production sans réel soutien des développeurs.
Processus structurés et largement automatisés. Les pratiques DevOps s’appuient sur l’automatisation pour provisionner et configurer des environnements de façon rapide, cohérente et reproductible. L'objectif : assurer que ce qui marche dans un environnement de développement fonctionne à coup sûr en production. Les approches structurées accélèrent également les délais de reprise d’activité puisque des processus automatisés et reproductibles simplifient les retours arrière et restaurations. Processus hétérogènes et principalement manuels. Dans une approche traditionnelle, le provisionnement et la configuration des infrastructures reposent sur une combinaison ad hoc de scripts et processus manuels (avec des configurations hétérogènes d'un serveur à l'autre). Dans ces conditions, difficile d’agir rapidement et efficacement, ou même de reproduire des processus de manière fiable. Généralement, ces approches engendrent une série de problèmes car elles sont incapables d'assurer le provisionnement et la configuration rapides et homogènes d'environnements de dév./production.
Self-service. Les entreprises DevOps établissent des structures de collaboration et d’automatisation pour permettre aux développeurs et opérations IT d’agir en toute indépendance, sans se gêner les uns les autres. Ainsi, les développeurs peuvent rapidement provisionner des environnements de test/développement, sans attendre l'intervention manuelle des opérations IT. Recours fréquent aux tickets. Dans une approche traditionnelle, les opérations IT doivent consacrer des ressources importantes à la gestion des tickets. Elles doivent également composer avec des tâches répétitives, manuelles et complexes pour le provisionnement et la configuration des environnements. Autant de tâches qui pourraient facilement être automatisées. En clair, ces approches génèrent de la complexité et des retards à toutes les étapes du cycle de déploiement et de gestion (provisionnement, déploiement, montées en charge, etc.).
Priorité aux métiers. Les équipes DevOps unissent leurs forces pour assurer la réussite de l’entreprise. Elles portent donc ensemble la responsabilité des déploiements. Corporatismes. Les approches traditionnelles exigent des équipes de développement et opérations IT qu’elles se concentrent sur leur propre fonction, sans s'investir réellement dans la réussite globale du projet. Ainsi, en cas de problème ou d’échec, les différentes équipes se renvoient la balle, avec à la clé des tensions exacerbées.
Ouverture au changement. Au cœur du DevOps, on retrouve le triptyque « automatisation, reproductibilité et rapidité ». Par essence, le DevOps accélère la réactivité des équipes et les reprises en cas de panne. La vitesse fait partie intégrante de son cahier des charges. Résistance au changement. De peur de causer des défaillances sans pouvoir les restaurer rapidement, les approches traditionnelles tentent d’éviter toute modification des déploiements en production. De façon indirecte, elles brident et ralentissent les entreprises.
Contactez-nous

DevOps: A Collaborative Mindset for Rapid and Reliable App Delivery


Growing evidence suggests a well-designed and robust DevOps practice increases the velocity and stability of software deployments while also reducing failure recovery time and software update lead times.
Share

Why DevOps Matters

Faster time to market

In today’s world, software plays a key role in helping businesses learn what their customer need. Given all the complex relationships between distributed components in most enterprise applications, a mature DevOps practice can avoid miscommunication and delays, and make it simpler for teams to ship software. According to the 2016 State of DevOps Report, organizations practicing DevOps have (on average) 200x more frequent deployments and can handle 2555x shorter lead times (time between the intent to deploy code and the code being in production). Allstate and Comcast, both Pivotal customers, are benefitting from this type of approach.

With DevOps and cloud, Allstate’s Doug Safford, vice president of technology innovation, says, "Developers used to spend only 20% of their time coding and now it's closer to 90%."

Comcast has seen a 50% improvement in developer velocity, a 90% reduction in technical debt, a 50% reduction in reported incidents, and reduced server farms by 75%.

Similar findings are showing up in other industry studies, as the chart below from Gartner shows, which lists even more benefits to shifting to a DevOps approach.


Question: Which of these outcomes has DevOps created for your organization?

Respondents: n=95 Gartner Research Circle members practicing DevOps

[Source: Gartner; Five Questions I&O Leaders Should Ask Before Funding a DevOps Initiative; October 2016]

Observed Outcomes With DevOps




Lower risk and smoother deployments

Coordinating and managing the development, deployment, scaling, securing, patching, and high availability of modern applications is hard, riddled with potential sources of failure. A DevOps practice is made up of a collaborative culture and automation for packaging, deployment, monitoring, and management of software. The result? Consistency and speed in pushing new code and updates to production. Coupled with continuous learning, DevOps teams can identify and eliminate roadblocks and establish a more robust, streamlined, repeatable, and mature release process that enables uneventful software deployments.


Faster recoveries

When code does break in production or cause downtime, a DevOps practice is well prepared to diagnose and recover from it. With significant automation and monitoring powering most of the release and management processes, a DevOps team can quickly collaborate to trace and determine the source of the failure, and rollback changes or issue fixes. In fact, the 2016 State of DevOps Report suggests that such quick and structured responses to unexpected production problems yield a 24x faster mean time to recovery in organizations practicing DevOps as well as a 3x lower change failure rate.


Higher customer satisfaction and better product-market fit

Releasing features or bug fixes rapidly and reliably not only leads to higher responsiveness and customer satisfaction, but also to rapid feedback and faster identification of the capabilities customers care about most. A DevOps practice lies at the heart of continuous delivery and fast cycle times. Without continual and tight collaboration between developers, IT operators, and business stakeholders, shipping useful functionality consistently, at a rapid pace, would be impossible.


DevOps Versus Traditional Approaches

DevOps introduces a different mindset and new processes into software organizations. The following are some of the key differences that distinguish organizations practicing DevOps compared to more traditional approaches.


The Big Differences: DevOps Versus Traditional Approaches
DevOps Practices Are...
Traditional Approaches Are...
Collaboration Oriented. Successful DevOps relies on the ability of software developers and IT Operations teams to collaborate closely in a successful and ongoing manner to ensure software is developed and delivered quickly and reliably. Silo Driven. Traditional approaches rely on the “throw-over-the-wall” metaphor for collaboration, where IT Ops is charged with deploying and managing software in production with minimal assistance or insight from the team that developed it.
Structured and Substantially (or Wholly) Automated. DevOps practices rely on automation to provide speed, consistency, and repeatability in environment provisioning and configuration such that what works in a development environment is guaranteed to work in a production environment. Structured approaches also make failure recovery faster as repeatable automation makes rollback and recovery easier. Snowflake Driven and Mostly Manual. Traditional approaches rely on an ad-hoc combination of scripting and manual processes (with servers as unique as “snowflakes”) to provision and configure infrastructure. This makes it hard to get right, repeat reliably, or do quickly. Such approaches tend to encounter many problems that are rooted in the inability to quickly and consistently provision development and production infrastructure with configuration parity.
Self-Service Oriented. DevOps-driven organizations establish frameworks for collaboration and automation to empower developers and IT Ops to act independently without getting in each other’s way (e.g., developers can provision dev/test environments quickly through automated means without waiting for manual provisioning by IT Ops). “IT Ticket” Oriented. Traditional enterprise approaches require IT Ops to manage administrative overhead for IT tickets and perform repetitive, manual, complex provisioning and configuration that can easily be automated. This introduces significant complexity and delays in provisioning, deployment, scaling, and other software delivery and management activities.
Business Focused. DevOps organizations are focused on jointly making the business successful. Therefore, they focus on taking joint responsibility for software delivery success. Function Focused. Traditional approaches require the development and IT operations teams to focus on performing their function, with little connection or responsibility for the overall success. As a result, problems and failures lead to lots of finger pointing and organizational friction.
Designed for Change. DevOps practices are designed to be automated, repeatable, and fast. They are built to handle rapid change as well as to recover quickly during a failure. They are built to go fast. Change Averse. Traditional approaches try to avoid changing the production deployments, for fear of breaking it and not being able to recover quickly. They try to minimize changes and updates, and indirectly encourage the organization to go slow.