DevOps : L'esprit collaboratif au service de déploiements plus rapides et plus fiables


Tout indique qu’un cadre DevOps robuste accroît non seulement la vélocité et la stabilité des déploiements logiciels, mais réduit également les délais de mise à jour et de restauration.

Le DevOps vous intéresse ? Voici les points à retenir.

L'approche DevOps améliore le cycle de déploiement logiciel en agissant sur les trois leviers que sont la culture, les processus et les outils. Bien souvent, se lancer dans un tel chantier n'a rien d'évident. Nous avons rassemblé un ensemble de bonnes pratiques pour nourrir votre réflexion et vous aider à planifier votre transition.

Votre entreprise a des contraintes qui lui sont propres. Et vos pratiques DevOps doivent le refléter ! Vous devez donc tenir compte de votre structure organisationnelle, des motivations de vos équipes, de votre cycle de vie logiciel actuel, des freins potentiels et de vos possibilités d'automatisation.


Stay current on important topics

Newsletter Sign Up

L'automatisation et le renouvellement des processus. « L’automatisation est indispensable pour déployer des services de nouvelle génération. » [Source : Synthèse Forrester, Good DevOps Requires Collaboration, Automation, And Cultural Change, juin 2016]. Pour exploiter tout le potentiel du DevOps, les entreprises doivent miser sur l'automatisation, ce qui implique souvent une remise à plat de leur approche existante. En formant leurs équipes au travail collaboratif, en établissant de nouveaux processus et en adoptant de nouveaux outils, les entreprises récolteront tous les fruits de leurs efforts.

D’après le rapport Forrester mentionné plus haut, 82 % des professionnels I&O interrogés affirment déployer des solutions d’automatisation dans au moins un de ces domaines : gestion des lancements, gestion des configurations et gestion des changements.





Team building et culture collaborative. Pour instaurer le climat de confiance mutuelle propice au travail collaboratif, vous devez fédérer vos développeurs et opérationnels IT autour de motivations et d'objectifs communs. Si elles portent ensemble la responsabilité d'un projet, vos équipes collaboreront plus efficacement que si elles exerçaient un rôle purement fonctionnel (maintien de la stabilité, déploiement rapide de fonctionnalités...) sur divers projets dont elles ne peuvent s’approprier la réussite. Du reste, les outils nécessaires à l'implémentation d'un cadre DevOps sont certes faciles à acquérir. Mais à eux seuls, ils ne peuvent garantir le succès de sa mise en œuvre. La solution ? Utiliser ces outils dans le cadre d'une culture collaborative axée sur le partage des responsabilités.

Vos dynamiques organisationnelles peuvent devenir un obstacle. Inévitablement, la mise en place de nouveaux outils et processus bousculera vos processus et objectifs existants, notamment sur le terrain de la conformité, de la sécurité et des audits. Ici, il est essentiel que chaque collaborateur s'engage au service d'une vision plus large. Si tous tirent dans des directions contraires, même un cadre DevOps ultra rationalisé ne peut produire les résultats escomptés. Pour ajuster ces dynamiques organisationnelles complexes, les responsables doivent impliquer la direction et promouvoir un engagement multi-équipe. De fait, dans une enquête Gartner menée en 2015, la moitié des sondés citaient le facteur humain comme le principal problème lié à l'adoption du DevOps.





Coûts d’intégration et problèmes de complexité. Vu le nombre de fournisseurs sur le marché, vous n’aurez aucun mal à acquérir des solutions spécialisées pour chaque volet de votre future stratégie DevOps. Seulement voilà, l'intégration transparente de tous ces éléments coûte cher et accroît la complexité de vos environnements. Pour contourner ces obstacles et poser des bases solides, vous devez miser sur une approche unifiée, fondée sur les bonnes pratiques. Votre solution devra s’intégrer à votre plateforme applicative et être suffisamment flexible pour s'adapter aux besoins de votre entreprise, notamment en termes d'automatisation.

Pensez grand, commencez petit. Créer un cadre DevOps ne se fait pas du jour au lendemain. Autrement dit, rien ne sert de brûler les étapes. Vous devrez expérimenter et affiner votre approche jour après jour. Pour partir sur de bonnes bases sans compromettre la stabilité de votre entreprise, commencez avec une application réelle qui ne soit ni trop ambitieuse, ni trop stratégique pour l’organisation.

Penchez-vous sur vos workloads existants. Le DevOps ne se destine pas uniquement aux nouveaux workloads. Alors que vos équipes envisagent de moderniser et migrer vos workloads existants vers le cloud, explorez une éventuelle intégration des principes et de l’automatisation DevOps dans leur cycle de vie. En effet, les workloads existants peuvent eux aussi bénéficier du DevOps en termes de fréquence des lancements et de fiabilité/stabilité des déploiements.

Le DevOps est un marathon, pas un sprint. La philosophie DevOps se veut résolument pratique. Une fois que vous avez constitué une équipe et un cadre solides, rappelez-vous qu’ils ne peuvent rester statiques. À mesure qu'évoluent vos workloads, vos contraintes et vos contextes d’exploitation, votre pratique doit se développer et s'adapter en conséquence pour toujours servir sa véritable mission : assurer des déploiements logiciels rapides et fiables.

Questions?

DevOps: A Collaborative Mindset for Rapid and Reliable App Delivery


Growing evidence suggests a well-designed and robust DevOps practice increases the velocity and stability of software deployments while also reducing failure recovery time and software update lead times.
Share

Considering DevOps? Here’s What to Keep in Mind.

DevOps advocates a new approach to enhancing the software delivery cycle through a combination of culture, process, and tooling. Getting started can be overwhelming, so here are some best practices that may help in thinking through and planning a DevOps practice.

Be sure to customize to your needs.
DevOps practices should be structured to meet the unique needs of the organization, taking into account organizational structure, team incentives, current software lifecycle, sources of delay, and opportunities for automation. At the same time, don’t lose sight of non-negotiable principles such as empowerment, accountability, transparency, and continual learning.

Invest in automation and new processes.
“Relentless automation is necessary for modern service delivery.” [Source: Forrester Brief: Good DevOps Requires Collaboration, Automation, And Cultural Change; June 2016]. DevOps is substantially enhanced through tooling that enables automation. In many cases, a completely new take on automation is required for success with DevOps. Investing in training teams on working together, establishing new processes and using new tools will be well worth the effort. Just make sure to invest in the areas that need it most, and avoid over-optimizing areas that don't improve throughput.

Also keep in mind the value of standardizing on one platform and automating one build pipeline across the entire organization. One of the goals of a cloud-native approach is to remove the “waste” of focusing on infrastructure software, so teams can focus on actual business value. The more variation organizations have in their tools stacks, the more time an organization will spend managing non-differentiating tools rather than giving the business unique functionality that wins market share.

According to the report cited above, by research firm Forrester, 82 percent of I&O professionals surveyed claim they are deploying automation solutions in at least one of the following areas: release management, configuration management, and change management.





Realize team building and culture matter.
It’s critical to align incentives and goals among developer and IT operations team members to establish trust and a spirit of collaboration. For example, aligned and actively collaborating teams staffing a single project and collectively measured on all aspects of its success are more likely to be committed to work effectively together, than one where there’s no shared ownership. Although easy to purchase, tooling alone does not confer the benefits of a DevOps practice. Technologies must be used within the context of a cultural philosophy rooted in collaboration and joint responsibility.

Understand organizational dynamics can become roadblocks.
With new processes and tooling in place, disruption in current processes and threats to existing organizational mandates are inevitable, especially with compliance, security, and audit functions. It’s critical that these parties buy into the larger vision and become willing stakeholders. Otherwise, a well-intentioned streamlined DevOps practice will grind to a halt. Top-down executive support and multi-team commitment can help work through these complex organizational dynamics. In fact half of the respondents from a 2015 Gartner research survey listed people issues as the biggest challenge to their organization using DevOps.





Recognize integration overhead and complexity issues.
Given the number of vendors offering solutions, it’s easy to purchase point solutions to tackle each aspect of the overall DevOps practice being designed. This can, however, result in significant overhead and complexity as enterprises try to integrate different tools into a seamless experience. Worse, if each team in your organization is using a different stack of tools and platforms, you'll create a portfolio management nightmare. An unified and standardizing approach that provides strong opinions rooted in best practices, integrates with the application runtime platform, and yet provides significant flexibility to tailor the automation to an organization’s unique needs can help sidestep these pitfalls and start on a strong footing.

Start small.
Crafting a DevOps practice may require experimentation and refinement. It makes sense to start small. To derive meaningful outcomes, start with a real application and a dedicated team. While there’s motivation to start with a low-profile application, consider tackling something that will demonstrate legitimate business value, and then build up to more complex, more business-critical applications as you learn how to best apply DevOps in the organization.

Consider legacy workloads.
DevOps isn’t just relevant for new workloads. As teams consider modernizing and migrating existing workloads for cloud, consider how to leverage DevOps principles and automation into those lifecycles. Legacy workloads can also derive significant benefits from DevOps in terms of release cadence and reliability/stability of deployments.

Understand DevOps is a journey.
DevOps is a practice philosophy. Once a team and practice is defined, remember that it cannot remain static. If it does, the organization will produce static software that freezes the business, opening opportunities for faster moving competitors to gain advantage. As workloads, requirements, and operating contexts shift, the practice needs to grow and evolve to continue meeting its raison d’etre: delivering software quickly and reliably.