Tech Insights

Les containers au service de déploiements et d'exécutions homogènes


Développeurs et opérateurs : tous apprécient les containers pour la simplicité avec laquelle ils leur permettent d’assurer un déploiement et une exécution homogènes, sans oublier une passation transparente entre le développement et les opérations (DevOps).

Pourquoi les Containers ?

Lorsque les containers ont commencé à s’imposer dans les entreprises, le site CIO.com écrivait dans ses colonnes : « De l’ordinateur portable d’un développeur à un environnement de tests, d’un environnement de préproduction à la production, ou encore de la machine physique d’un data center vers la machine virtuelle d’un cloud privé ou public, les containers résolvent la question de la fiabilité des exécutions de logiciels post-migration.»




Homogénéité des déploiements : accélérez vos lancements

Dans un modèle traditionnel, chaque application – et ses dépendances – doit être développée et packagée séparément avant d’être transmise aux opérations pour déploiement. Or, ce processus prend du temps et coûte cher aux entreprises. C’est pourquoi les containers couplent le code et les processus (application, bibliothèques, fichiers binaires, fichiers de configuration) afin d’homogénéiser et d’accélérer le lancement de nouvelles applications et mises à jour.

Une exécution homogène améliore la qualité

Étant donné que le code et les processus sont pré-packagés pour se conformer aux procédures de lancement et de gestion, ils permettent aux équipes d’améliorer la qualité de chaque version, avec à la clé des clients plus satisfaits.

La simplification des passations développement-opérations accélère vos déploiements

Dès lors qu’ils n’ont plus à personnaliser chaque déploiement, le développement et les opérations (DevOps) peuvent enfin se recentrer sur leur principale mission : développer et déployer des applications critiques avec une extrême fiabilité.



« Pourquoi avez-vous opté pour les technologies de containers (Docker, rkt, CoreOS, etc.) ? »



Saurabh Gupta. "Containers and Pivotal Platform" 2016.




Gros plan sur les technologies de containers

Les containers sont indissociables de Linux. De fait, ils s’appuient sur les fonctionnalités du noyau de ce système d’exploitation. Les trois piliers des containers dans Linux (groupe de contrôle, espaces de noms et systèmes de fichiers) opèrent dans une zone relativement isolée. Toute la puissance des containers tient dans la façon dont ces technologies interagissent et créent des synergies.

Cgroup, ou groupe de contrôle, désigne un mécanisme d’organisation hiérarchique des processus et de répartition des ressources système selon cette hiérarchie, de façon contrôlée et configurable. Les espaces de noms contrôlent la vue qu’un processus peut avoir d’une machine virtuelle (VM). Ils permettent à ce processus de traiter une ressource partagée comme sa propre ressource isolée.

Une fois que Linux contrôle ce qu’un processus peut faire (cgroup) et ce qu’il peut voir (espaces de noms), il autorise son accès à un système de fichiers par le montage de ce système dans son espace de noms. En outre, le processus peut bénéficier d’un accès en lecture seule à la plupart du système de fichiers et d’un accès en lecture-écriture à une petite partie de ce système. Ces systèmes de fichiers forment la base du concept d’image. Une image (une image Docker, par exemple) n’est autre qu’un ensemble de systèmes de fichiers sérialisés avec une configuration et des métadonnées. Lorsqu’une image est déployée sous forme de container, les systèmes de fichiers de l’image deviennent un système de fichiers monté dans l’espace de noms du processus du container.

Grâce à son expérience utilisateur particulièrement conviviale pour les développeurs, une entreprise a su s’imposer dans l’univers des containers. Toutefois, des projets open source – notamment Docker – élargissent l’accès à ce modèle. De son côté, le projet de normalisation Open Container Initiative (OCI) a clairement défini les caractéristiques clés d’une image :



Éléments d’une image OCI, tirés des spécifications OCI sur GitHub



Saurabh Gupta. "Containers and Pivotal Platform" 2016.

Contactez-nous

Containers Enable Consistent Deployment and Execution


Containers are popular with both developers and operators because they offer a simpler way to achieve deployment and execution consistency. They can also help to improve development and operations (DevOps) team handoffs.
Share

Why Containers Matter

When containers began gaining popularity, CIO.com wrote: “Containers are a solution to the problem of how to get software to run reliably when moved from one computing environment to another. This could be from a developer's laptop to a test environment, from a staging environment into production and perhaps from a physical machine in a data center to a virtual machine in a private or public cloud.”




Deployment consistency reduces time to market

Uniquely developing and packaging every application—plus its dependencies—to handoff to operations for deployment can be a time-consuming and costly process for enterprises. Containers couple code and processes—the app, as well as libraries, binaries, and configuration files—together to improve consistency and speed in pushing new applications and updates into production.

Execution consistency improves quality

Because code and processes are prepackaged to conform to release and management processes, teams can improve the quality of releases and thus, boost customer satisfaction.

Easier developer-to-operator handoff speeds delivery

Without having to customize each delivery, developers and operations (DevOps) staff have more time to focus on doing what they do best: developing business-critical applications and ensuring robust app delivery.



“What are the reasons for opting to use container technologies?
(Such as Docker, rkt, CoreOS)?”



Saurabh Gupta. "Containers and Pivotal Cloud Foundry" 2016.




A Closer Look at Container Technology

Containers have their roots deep in the history of the Linux operating system. Containers make use of the kernel features of Linux. The core underpinnings of containers in Linux—cgroup, namespaces, and filesystems—operate in a somewhat isolated area. The magic of containers is in how these technologies combine together for maximum convenience.

Cgroup, or control group, is a mechanism to organize processes hierarchically and distribute system resources along the hierarchy in a controlled and configurable manner. Namespaces control what view of the virtual machine (VM) a process can have. Namespaces allow a process to treat a global resource as if the process had its own isolated instance of that resource.

Once Linux controls what a process can do (cgroup) and what a process sees (namespaces), it controls the file system the process has access to by mounting it in the namespace of the process. Additionally, the process can have read-only access to most of the file system and read-write access to a small part of it. These file systems are at the core of the concept of an “image”: an image (e.g. a Docker image) is just a set of serialized file systems with some configuration and metadata. When an image is deployed as a container, the container process gets the image’s file systems expanded as a mounted file system in its namespace.

Although one company often dominates the conversation about containers because of its developer-friendly user experience, open source container projects—including the Docker project—enable any organization to take advantage of the model. The standards body, Open Container Initiative (OCI) has created a clear specification for an image:



The contents of an OCI image, sourced from the OCI spec on GitHub



Saurabh Gupta. "Containers and Pivotal Cloud Foundry" 2016.