Tech Insights

Les containers au service de déploiements et d'exécutions homogènes


Développeurs et opérateurs : tous apprécient les containers pour la simplicité avec laquelle ils leur permettent d’assurer un déploiement et une exécution homogènes, sans oublier une passation transparente entre le développement et les opérations (DevOps).

Pivotal et les containers

Pivotal travaille avec des containers depuis 2011. Nous exécutons ces containers en production depuis le premier lancement de notre produit commercial – d’abord avec Warden, puis Garden, et enfin Garden-runC.

Plus récemment, nous avons lancé le Pivotal Container Service (PKS) pour les environnements Kubernetes en production. PKS permet ainsi aux entreprises de déployer et d’exécuter efficacement des workloads conteneurisés à travers les clouds publics et privés. Grâce à ses fonctionnalités de haute disponibilité, de monitoring et de diagnostics automatisés, PKS simplifie les tâches d'orchestration des containers post-déploiement.

Engagement envers l’OCI

Pivotal fait partie des membres fondateurs de l’Open Container Initiative (OCI), une structure ouverte (un projet) de gouvernance créée en 2015. Sa mission : élaborer des standards ouverts pour les formats et environnements d’exécution des containers. L’OCI a déjà publié deux protocoles de spécification : l’un pour les environnements d’exécution (runtime-spec) et l’autre pour les images (image-spec). Les spécifications runtime-spec détaillent l’exécution d’un « groupe de systèmes de fichiers » décompressé sur le disque. Fondamentalement, une implémentation OCI télécharge une image OCI, puis la décompresse dans un groupe de systèmes de fichiers de l’environnement d’exécution OCI. Cet environnement exécute alors le groupe de systèmes de fichiers.

Les travaux de Pivotal sur les containers s’alignent parfaitement sur l’objectif de l’OCI. Pour Cloud Foundry, le premier grand tournant a été l’adoption d’OCI runC comme principal environnement d’exécution des containers. Toutes les applications des Pivotal Web Services et toutes les versions de Pivotal Platform prises en charge utilisent runC. Pour en savoir plus sur Pivotal et l’OCI, cliquez ici.

Plateforme complète pour le déploiement de containers

Capable de gérer jusqu’à près de 250 000 containers dans un seul cluster, Cloud Foundry propose un environnement d’exécution élastique et éprouvé pour l’orchestration des containers. Pivotal Platform offre une plateforme complète, capable de fournir un système exhaustif de planification et d’exécution du code des développeurs – tant les objets compilés aux formats JAR et WAR que les images de containers prédéfinies.

Pivotal Platform propose également tous les services auxiliaires d’une plateforme (équilibrage des charges, haute disponibilité, scalabilité automatique, journalisation unifiée, etc.). Les développeurs peuvent déployer (et redéployer) leurs applications manuellement à l’aide de la commande « cf push ». Cependant, de plus en plus d’équipes cherchent à automatiser ce processus avec les pipelines d’intégration/déploiement continus (CI/CD).

Pivotal Platform utilise énormément les containers (après tout, Pivotal n’est-il pas un membre actif de l’OCI ?). Toutefois, les containers ne représentent qu’une partie du système. Si Pivotal Platform les orchestre en toute simplicité, la plateforme cloud-native a bien plus à offrir. Elle intègre de nombreux sous-systèmes fonctionnant en synergie pour la coordination, le monitoring et le support des containers.

La fonction de containerisation sécurisée de Cloud Foundry fait également partie intégrante d’un système de sécurité leader, idéal pour la protection des applications dans le cloud. Aux fonctionnalités de sécurité des containers et de la plateforme de Pivotal Platform viennent s’ajouter AppArmor et Seccomp. Intégré au noyau Linux mainline, le système de contrôle d’accès obligatoire (MAC) AppArmor restreint l’accès du programme d’un container aux ressources système (réseau, disque, etc.). Quant à Seccomp (Secure Computing Mode), également présent dans le noyau Linux mainline, il limite l’ensemble des appels système auquel le programme d’un container a accès. Adossées à des pratiques existantes comme la rotation, la restitution et la réparation, toutes ces fonctionnalités Pivotal Platform et Linux améliorent considérablement la sécurité opérationnelle et les niveaux de protection par défaut.


Les containers, un composant intrinsèque des plateformes cloud-native

Vous souhaitez en savoir plus sur les containers et Pivotal Platform ? Un livre blanc complet, un billet de blog récent et un podcast vous attendent sur notre site.



Précédente
Les containers vous intéressent ?
Suivante
Prochaines étapes
Contactez-nous

Containers Enable Consistent Deployment and Execution


Containers are popular with both developers and operators because they offer a simpler way to achieve deployment and execution consistency. They can also help to improve development and operations (DevOps) team handoffs.
Share

Containers at Pivotal

Pivotal has been working with containers since 2011. We’ve been running containers in production since the initial commercial product launch—first with Warden, then Garden, and now Garden-runC.

Most recently, we launched Pivotal Container Service (PKS), production-grade Kubernetes that allow enterprises to reliably deploy and run containerized workloads across private and public clouds. PKS eases Day 2 operations burdens for container orchestration with built-in high availability, monitoring, automated health checks, and more.

Commitment to OCI

Pivotal was a founding member of the Open Container Initiative (OCI), a lightweight, open governance structure (project), formed in 2015 for the express purpose of creating open industry standards around container formats and runtime. The OCI currently contains two specifications: the Runtime Specification (runtime-spec) and the Image Specification (image-spec). The Runtime Specification outlines how to run a “filesystem bundle” that is unpacked on disk. At a high-level an OCI implementation would download an OCI Image then unpack that image into an OCI Runtime filesystem bundle. At this point the OCI Runtime Bundle would be run by an OCI Runtime.

Pivotal’s work with containers is completely aligned with the purpose of the OCI. The first important milestone was to adopt OCI runC as Cloud Foundry’s core container runtime. All applications on Pivotal Web Services and all supported versions of Pivotal Cloud Foundry use runC. Learn more about OCI and Pivotal.

A Complete Platform for Container Deployment

Cloud Foundry’s elastic runtime is a proven solution for container orchestration, scaling today to nearly 250,000 containers in a single cluster. Pivotal Cloud Foundry (PCF) is a complete platform that takes payloads from developers—either as compiled artifacts like jar and war files, or as pre-built container images—and provides a complete system to schedule and run these payloads.

PCF provides all the auxiliary services of a platform (e.g., load balancing, high availability, auto scaling, and unified logging). Developers can deploy (and redeploy) their apps manually using the cf push command. Increasingly, teams want to automate this process with continuous integration/continuous delivery (CI/CD) pipelines.

PCF utilizes containers extensively (after all, Pivotal is an active contributor and supporter of the OCI). However, containers are only a part of the system. PCF orchestrates containers with ease—and of course, a cloud-native platform is much more than container orchestration. PCF includes many sub-systems acting together to coordinate, monitor, and support containers.

Cloud Foundry’s secure containerization is also part of a platform-wide, industry-leading security system for protecting apps in the cloud. The addition of AppArmor (a Mandatory Access Control System (MAC) and part of the mainline linux kernel that restricts a given program’s access inside a container to system resources like network, disk, etc.) and Seccomp (a Secure Computing Mode that is also part of the mainline linux kernel and restricts the set of system calls a program inside a container can access) to PCF’s existing container security and platform security, together with practices like Rotate, Repave, and Repair, can combine for dramatic improvement to default security postures and operational security.


Containers are an embedded
component of a cloud-native platform

Ready to learn more about containers and PCF? Review this comprehensive white paper, a recent blog post, and a useful podcast.



Previous
Considering Containers?
Next
Customer Stories